Auteur Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Titre : Etude de la surdité comme alternative dans notre relation à l'Art : Mémoire d'arts plastiques mention Esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Magnin, Auteur ; Jean Leger, Artiste ; Pierre Sauvanet, Directeur de la recherche ; Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, Organisme de soutenance Année de publication : 2000 Importance : [1]-91 p.-[31] Langues : Français (fre) Catégories : Abbé de l'Epée
Appareillage
Beaux-Arts
Ecriture
SurditéMots-clés : artiste langage art iconicité vue abstraction stylisation sensibilité spatialité percevoir entrevoir sémantisme Note de contenu : INTRODUCTION
I DE LA SURDITIE : caractéristiques historiques et scientifiques de la surdité
A] Historique
1°) Une condition sociale changeante
2°) La communauté sourde
3°) Les artistes sourds
B] Un appareil auditif complexe
1°) Diverses surdités
2°) Diverses réponses
3°) La catégorie étudiée
Conclusion de la partie I
II) LA QUESTION DU LANGAGE : comment les particularités des langues de signes participent-elles à la création et à la perception de l'Art
Al L'importance du langage
1°) Les expériences esthétique et créatrice comme pensée de l'Art
2°) L'apprentissage du langage pour un sourd
B] La notion d'espace
1°) La spatialité : une particularité des langues de signes
2°) Espace des signes/ Espace de l'Art
C] L'écrit une frontière de l'Art ?
1°) Le statut de l'écrit en Art
2°) Le statut de l'écrit pour les sourds
3°) L'écrit : un réel handicap ?
D] La « peinture des choses » : Un système très « parlant »
1°) L'iconicité des langues de signes
2°) L'iconicité au service des Arts Plastiques
Conclusion de la partie II
III) « LA PENSEE VISUELLE » : comment les personnes sourdes vont-elles penser l'expérience esthétique ?
A] « L'extension des aires visuelles chez les sourds »
1°) Controverses et relativisation
2°) Le souci du détail dans un vaste champ
3°) Les hémisphères au service de l'Art
B] La vue : simple perception ou reflet d'une pensée ?
1°) La vue comme source cognitive
2°) Un « esprit sourd » : un « regardeur sourd »
C] La « pensée visuelle » dans le domaine de l'Art
1°) L'abstraction : la stylisation du langage gestuel
2°) Réception d'œuvres minimales et conceptuelles
Conclusion de la partie III
IV) ETUDE D'ARTISTE SOURD : la pratique créatrice sourde
A] Monsieur Jean Léger : sculpteur
1°) Présentation de l'artiste et de son œuvre
2°) L'œuvre lui-même : les spécificités d'un œuvre sourde
B] Vérification des hypothèses
1°) La sensibilité
2°) La spatialité
3°) L'iconicité et la stylisation
Conclusion de la partie IV
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIEEtude de la surdité comme alternative dans notre relation à l'Art : Mémoire d'arts plastiques mention Esthétique [texte imprimé] / Florence Magnin, Auteur ; Jean Leger, Artiste ; Pierre Sauvanet, Directeur de la recherche ; Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, Organisme de soutenance . - 2000 . - [1]-91 p.-[31].
Langues : Français (fre)
Catégories : Abbé de l'Epée
Appareillage
Beaux-Arts
Ecriture
SurditéMots-clés : artiste langage art iconicité vue abstraction stylisation sensibilité spatialité percevoir entrevoir sémantisme Note de contenu : INTRODUCTION
I DE LA SURDITIE : caractéristiques historiques et scientifiques de la surdité
A] Historique
1°) Une condition sociale changeante
2°) La communauté sourde
3°) Les artistes sourds
B] Un appareil auditif complexe
1°) Diverses surdités
2°) Diverses réponses
3°) La catégorie étudiée
Conclusion de la partie I
II) LA QUESTION DU LANGAGE : comment les particularités des langues de signes participent-elles à la création et à la perception de l'Art
Al L'importance du langage
1°) Les expériences esthétique et créatrice comme pensée de l'Art
2°) L'apprentissage du langage pour un sourd
B] La notion d'espace
1°) La spatialité : une particularité des langues de signes
2°) Espace des signes/ Espace de l'Art
C] L'écrit une frontière de l'Art ?
1°) Le statut de l'écrit en Art
2°) Le statut de l'écrit pour les sourds
3°) L'écrit : un réel handicap ?
D] La « peinture des choses » : Un système très « parlant »
1°) L'iconicité des langues de signes
2°) L'iconicité au service des Arts Plastiques
Conclusion de la partie II
III) « LA PENSEE VISUELLE » : comment les personnes sourdes vont-elles penser l'expérience esthétique ?
A] « L'extension des aires visuelles chez les sourds »
1°) Controverses et relativisation
2°) Le souci du détail dans un vaste champ
3°) Les hémisphères au service de l'Art
B] La vue : simple perception ou reflet d'une pensée ?
1°) La vue comme source cognitive
2°) Un « esprit sourd » : un « regardeur sourd »
C] La « pensée visuelle » dans le domaine de l'Art
1°) L'abstraction : la stylisation du langage gestuel
2°) Réception d'œuvres minimales et conceptuelles
Conclusion de la partie III
IV) ETUDE D'ARTISTE SOURD : la pratique créatrice sourde
A] Monsieur Jean Léger : sculpteur
1°) Présentation de l'artiste et de son œuvre
2°) L'œuvre lui-même : les spécificités d'un œuvre sourde
B] Vérification des hypothèses
1°) La sensibilité
2°) La spatialité
3°) L'iconicité et la stylisation
Conclusion de la partie IV
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIEExemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11219 MEM MAG 2000 mémoire Bibliothèque Bibliothèque mémoire Exclu du prêt 000447 MEM 2000 MAG Pochette CDI Bordeaux Thèses et mémoires mémoire Disponible 000276 MEM MAG 2000 mémoire CDI Bordeaux Thèses et mémoires mémoire Disponible