Auteur Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
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Titre : Etude de la surdité comme alternative dans notre relation à l'Art : Mémoire d'arts plastiques mention Esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Magnin, Auteur ; Jean Leger, Artiste ; Pierre Sauvanet, Directeur de la recherche ; Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, Organisme de soutenance Année de publication : 2000 Importance : [1]-91 p.-[31] Langues : Français (fre) Catégories : Abbé de l'Epée
Appareillage
Beaux-Arts
Ecriture
SurditéMots-clés : artiste langage art iconicité vue abstraction stylisation sensibilité spatialité percevoir entrevoir sémantisme Note de contenu : INTRODUCTION
I DE LA SURDITIE : caractéristiques historiques et scientifiques de la surdité
A] Historique
1°) Une condition sociale changeante
2°) La communauté sourde
3°) Les artistes sourds
B] Un appareil auditif complexe
1°) Diverses surdités
2°) Diverses réponses
3°) La catégorie étudiée
Conclusion de la partie I
II) LA QUESTION DU LANGAGE : comment les particularités des langues de signes participent-elles à la création et à la perception de l'Art
Al L'importance du langage
1°) Les expériences esthétique et créatrice comme pensée de l'Art
2°) L'apprentissage du langage pour un sourd
B] La notion d'espace
1°) La spatialité : une particularité des langues de signes
2°) Espace des signes/ Espace de l'Art
C] L'écrit une frontière de l'Art ?
1°) Le statut de l'écrit en Art
2°) Le statut de l'écrit pour les sourds
3°) L'écrit : un réel handicap ?
D] La « peinture des choses » : Un système très « parlant »
1°) L'iconicité des langues de signes
2°) L'iconicité au service des Arts Plastiques
Conclusion de la partie II
III) « LA PENSEE VISUELLE » : comment les personnes sourdes vont-elles penser l'expérience esthétique ?
A] « L'extension des aires visuelles chez les sourds »
1°) Controverses et relativisation
2°) Le souci du détail dans un vaste champ
3°) Les hémisphères au service de l'Art
B] La vue : simple perception ou reflet d'une pensée ?
1°) La vue comme source cognitive
2°) Un « esprit sourd » : un « regardeur sourd »
C] La « pensée visuelle » dans le domaine de l'Art
1°) L'abstraction : la stylisation du langage gestuel
2°) Réception d'œuvres minimales et conceptuelles
Conclusion de la partie III
IV) ETUDE D'ARTISTE SOURD : la pratique créatrice sourde
A] Monsieur Jean Léger : sculpteur
1°) Présentation de l'artiste et de son œuvre
2°) L'œuvre lui-même : les spécificités d'un œuvre sourde
B] Vérification des hypothèses
1°) La sensibilité
2°) La spatialité
3°) L'iconicité et la stylisation
Conclusion de la partie IV
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIEEtude de la surdité comme alternative dans notre relation à l'Art : Mémoire d'arts plastiques mention Esthétique [texte imprimé] / Florence Magnin, Auteur ; Jean Leger, Artiste ; Pierre Sauvanet, Directeur de la recherche ; Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, Organisme de soutenance . - 2000 . - [1]-91 p.-[31].
Langues : Français (fre)
Catégories : Abbé de l'Epée
Appareillage
Beaux-Arts
Ecriture
SurditéMots-clés : artiste langage art iconicité vue abstraction stylisation sensibilité spatialité percevoir entrevoir sémantisme Note de contenu : INTRODUCTION
I DE LA SURDITIE : caractéristiques historiques et scientifiques de la surdité
A] Historique
1°) Une condition sociale changeante
2°) La communauté sourde
3°) Les artistes sourds
B] Un appareil auditif complexe
1°) Diverses surdités
2°) Diverses réponses
3°) La catégorie étudiée
Conclusion de la partie I
II) LA QUESTION DU LANGAGE : comment les particularités des langues de signes participent-elles à la création et à la perception de l'Art
Al L'importance du langage
1°) Les expériences esthétique et créatrice comme pensée de l'Art
2°) L'apprentissage du langage pour un sourd
B] La notion d'espace
1°) La spatialité : une particularité des langues de signes
2°) Espace des signes/ Espace de l'Art
C] L'écrit une frontière de l'Art ?
1°) Le statut de l'écrit en Art
2°) Le statut de l'écrit pour les sourds
3°) L'écrit : un réel handicap ?
D] La « peinture des choses » : Un système très « parlant »
1°) L'iconicité des langues de signes
2°) L'iconicité au service des Arts Plastiques
Conclusion de la partie II
III) « LA PENSEE VISUELLE » : comment les personnes sourdes vont-elles penser l'expérience esthétique ?
A] « L'extension des aires visuelles chez les sourds »
1°) Controverses et relativisation
2°) Le souci du détail dans un vaste champ
3°) Les hémisphères au service de l'Art
B] La vue : simple perception ou reflet d'une pensée ?
1°) La vue comme source cognitive
2°) Un « esprit sourd » : un « regardeur sourd »
C] La « pensée visuelle » dans le domaine de l'Art
1°) L'abstraction : la stylisation du langage gestuel
2°) Réception d'œuvres minimales et conceptuelles
Conclusion de la partie III
IV) ETUDE D'ARTISTE SOURD : la pratique créatrice sourde
A] Monsieur Jean Léger : sculpteur
1°) Présentation de l'artiste et de son œuvre
2°) L'œuvre lui-même : les spécificités d'un œuvre sourde
B] Vérification des hypothèses
1°) La sensibilité
2°) La spatialité
3°) L'iconicité et la stylisation
Conclusion de la partie IV
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIEExemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11219 MEM MAG 2000 mémoire Bibliothèque Bibliothèque Placard 14 - Boite Années 2000 (6) Exclu du prêt 000447 MEM 2000 MAG Pochette CDI Bordeaux Thèses et mémoires Disponible 000276 MEM MAG 2000 mémoire CDI Bordeaux Thèses et mémoires Disponible




