Auteur Hélène Lenglet
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Titre : Danser : le corps à l'écoute du monde : Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lenglet, Auteur Année de publication : 2001 Importance : [2]-86 p. Langues : Français (fre) Catégories : Appareillage
Bilinguisme
Intégration
Langue des Signes
LPC
Psychomotricité
SurditéMots-clés : construction enfant prothèse implant langage oral oralité mémorisation conceptualisation abstraction comportement relation communication adaptation identification culture ajustement isolement scolarité oralisme danse autonomie valorisation acceptation découverte corps Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Comment l'enfant se construit-il avec une déficience auditive ?
I - Qu'est que la déficience auditive
1- Classification officielle des déficiences auditives
2- Classification clinique
3- Etiologie de la déficience auditive
4- Appareillage et implant : la correction de la perte auditive
II- Incidences de la déficience auditive sur le langage
1- Une absence de bain de langage
2- La présence d'une communication prélinguistique chez l'enfant sourd
3- L'accès au langage oral et écrit de l'enfant déficient auditif
III- Les troubles intellectuels chez l'enfant sourd
1- Les conséquences de la déficience auditive sur les capacités de mémorisation
2- Les difficultés de conceptualisation et d'abstraction des enfants déficients auditifs
3- Les théories explicatives du retard cognitif des enfants déficients auditifs
IV- Les conséquences de la déficience auditive sur le développement moteur et psychomoteur de l'enfant
1- Les troubles moteurs de l'enfant déficient auditif
2- Les troubles psychomoteurs constatés chez les enfants déficients auditifs
V- Déficience auditive et troubles spécifiques du comportement
CHAPITRE II : Comment l'enfant vit sa déficience auditive dans le rapport aux autres ?
I- Premières relations sociales biaisées
1- Les premières relations mère-enfant
2- La directivité de l'éducation reçue par l'enfant déficient auditif
3- Les relations parents entendants-enfant déficient auditif la nécessité d'une adaptation mutuelle
II- Difficultés affectives de l'enfant déficient auditif
1- Un problème d'identification
2- L'ancrage de l'enfant déficient auditif dans la culture sourde
3- La communication sourd/entendant : nécessité d'un ajustement mutuel
4- L'isolement de l'enfant déficient auditif
5- Une modalité d'expression des émotions et des sentiments particulière
III- Une intégration scolaire en demi-teinte
1- L'intégration dite totale
2- L'intégration partielle des jeunes déficients auditifs
3- La scolarité intérieure
IV- La communication plurielle de l'enfant sourd
1- La langue des signes
2- L'oralisme
3- La lecture labiale
4- La communication bimodale et le bilinguisme
5- Le langage parlé complété ou LPC
CHAPITRE III : Privilégier l'éducation sensorielle dans un accompagnement éducatif
I- Mise en place d'un atelier danse dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire de l'enfant sourd
1- Inscription dans un projet institutionnel global
2- Inscription dans le projet du groupe
3- La complémentarité des activités
II- Mise en place d'un atelier spécifique dans l'optique d'une éducation sensorielle l'atelier danse
1- Le public concerné par l'atelier danse
2- Objectifs éducatifs travaillés au travers de l'atelier danse
3- Déroulement des séances
III- Un atelier danse au service de la pratique professionnelle de l'éducateur spécialisé
1- Un travail sur la communication
2- Un travail sur l'autonomie
3- Un travail sur l'intégration
4- Un travail sur la valorisation de l'estime de soi
5- Un travail sur l'acceptation et la découverte du corps
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEDanser : le corps à l'écoute du monde : Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Hélène Lenglet, Auteur . - 2001 . - [2]-86 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Appareillage
Bilinguisme
Intégration
Langue des Signes
LPC
Psychomotricité
SurditéMots-clés : construction enfant prothèse implant langage oral oralité mémorisation conceptualisation abstraction comportement relation communication adaptation identification culture ajustement isolement scolarité oralisme danse autonomie valorisation acceptation découverte corps Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Comment l'enfant se construit-il avec une déficience auditive ?
I - Qu'est que la déficience auditive
1- Classification officielle des déficiences auditives
2- Classification clinique
3- Etiologie de la déficience auditive
4- Appareillage et implant : la correction de la perte auditive
II- Incidences de la déficience auditive sur le langage
1- Une absence de bain de langage
2- La présence d'une communication prélinguistique chez l'enfant sourd
3- L'accès au langage oral et écrit de l'enfant déficient auditif
III- Les troubles intellectuels chez l'enfant sourd
1- Les conséquences de la déficience auditive sur les capacités de mémorisation
2- Les difficultés de conceptualisation et d'abstraction des enfants déficients auditifs
3- Les théories explicatives du retard cognitif des enfants déficients auditifs
IV- Les conséquences de la déficience auditive sur le développement moteur et psychomoteur de l'enfant
1- Les troubles moteurs de l'enfant déficient auditif
2- Les troubles psychomoteurs constatés chez les enfants déficients auditifs
V- Déficience auditive et troubles spécifiques du comportement
CHAPITRE II : Comment l'enfant vit sa déficience auditive dans le rapport aux autres ?
I- Premières relations sociales biaisées
1- Les premières relations mère-enfant
2- La directivité de l'éducation reçue par l'enfant déficient auditif
3- Les relations parents entendants-enfant déficient auditif la nécessité d'une adaptation mutuelle
II- Difficultés affectives de l'enfant déficient auditif
1- Un problème d'identification
2- L'ancrage de l'enfant déficient auditif dans la culture sourde
3- La communication sourd/entendant : nécessité d'un ajustement mutuel
4- L'isolement de l'enfant déficient auditif
5- Une modalité d'expression des émotions et des sentiments particulière
III- Une intégration scolaire en demi-teinte
1- L'intégration dite totale
2- L'intégration partielle des jeunes déficients auditifs
3- La scolarité intérieure
IV- La communication plurielle de l'enfant sourd
1- La langue des signes
2- L'oralisme
3- La lecture labiale
4- La communication bimodale et le bilinguisme
5- Le langage parlé complété ou LPC
CHAPITRE III : Privilégier l'éducation sensorielle dans un accompagnement éducatif
I- Mise en place d'un atelier danse dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire de l'enfant sourd
1- Inscription dans un projet institutionnel global
2- Inscription dans le projet du groupe
3- La complémentarité des activités
II- Mise en place d'un atelier spécifique dans l'optique d'une éducation sensorielle l'atelier danse
1- Le public concerné par l'atelier danse
2- Objectifs éducatifs travaillés au travers de l'atelier danse
3- Déroulement des séances
III- Un atelier danse au service de la pratique professionnelle de l'éducateur spécialisé
1- Un travail sur la communication
2- Un travail sur l'autonomie
3- Un travail sur l'intégration
4- Un travail sur la valorisation de l'estime de soi
5- Un travail sur l'acceptation et la découverte du corps
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEExemplaires(1)
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