Titre : |
Adolescent sourd en internat, quelles perspectives éducatives pour favoriser l'intégration sociale ? : Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laëtitia Appourchaux-Tiberghien, Auteur |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
[3]-51 p.-[13] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecriture Langues Surdité
|
Mots-clés : |
anatomie oreille appareillage communication affection socialisation information adolescence identité famille identification intégration isolement internat hébergement reconnaissance autonomie avenir rencontre |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Introduction
I PRESENTATION DE LA SURDITE
1 - Qu'est ce que la surdité
2 - Les conséquences de la surdité
2.1 - Sur la communication
2.2 - Sur la socialisation
Il- LE SOURD, UN ADOLESCENT COMME LES AUTRES?
1 - L'adolescence
1.1 - La construction identitaire à l'adolescence
1.2 - Qu'en est-il pour l'adolescent sourd ?
III - DE L'ENFERMEMENT A L'INTEGRATION
1 - L'internat comme espace fermé
2 - L'internat comme espace adapté
IV - LE VECU DES ADOLESCENTS SOURDS EN INTERNAT
1 - Problématique et enfants accueillis
2 - Le vécu à l'internat
3 - Les risques
V - ACTION EDUCATIVE A MENER EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SOCIALE
1 - l'autonomie
2 - Intégrer les règles de vie collective
3 - Action vis à vis de la famille
4 - Prendre confiance dans son expression
5 - Accès à l'information, la connaissance
6 - La rencontre avec le milieu entendant
Conclusion
Bibliographie
Annexes |
Adolescent sourd en internat, quelles perspectives éducatives pour favoriser l'intégration sociale ? : Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Laëtitia Appourchaux-Tiberghien, Auteur . - 2000 . - [3]-51 p.-[13]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ecriture Langues Surdité
|
Mots-clés : |
anatomie oreille appareillage communication affection socialisation information adolescence identité famille identification intégration isolement internat hébergement reconnaissance autonomie avenir rencontre |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Introduction
I PRESENTATION DE LA SURDITE
1 - Qu'est ce que la surdité
2 - Les conséquences de la surdité
2.1 - Sur la communication
2.2 - Sur la socialisation
Il- LE SOURD, UN ADOLESCENT COMME LES AUTRES?
1 - L'adolescence
1.1 - La construction identitaire à l'adolescence
1.2 - Qu'en est-il pour l'adolescent sourd ?
III - DE L'ENFERMEMENT A L'INTEGRATION
1 - L'internat comme espace fermé
2 - L'internat comme espace adapté
IV - LE VECU DES ADOLESCENTS SOURDS EN INTERNAT
1 - Problématique et enfants accueillis
2 - Le vécu à l'internat
3 - Les risques
V - ACTION EDUCATIVE A MENER EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SOCIALE
1 - l'autonomie
2 - Intégrer les règles de vie collective
3 - Action vis à vis de la famille
4 - Prendre confiance dans son expression
5 - Accès à l'information, la connaissance
6 - La rencontre avec le milieu entendant
Conclusion
Bibliographie
Annexes |
|  |