Titre : |
Aborder la technique de la démonstration en géométrie avec des jeunes sourds de 4ème : Mémoire CAPEJS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Ye, Auteur |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
[2]-38 p.[12] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie Surdité
|
Mots-clés : |
géométrie figure démonstration reproduction description représentation construction apprentissage logique déduction raisonnement communication schéma rédaction |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
I - LE FONCTIONNEMENT DE LA DEMONSTRATION EN GEOMETRIE
1- LE STATUT DE LA LA FIGURE DANS LA DEMONSTRATION
1.1- Le statut de la figure à l'entrée en 4ème
1.1.1 - La reproduction, la description, la représentation et la construction
1.1.2 - La figure comme obstacle à l'apprentissage de la démonstration
1.2 - La figure comme représentation d'objets géométriques idéaux
1.3 - L'extraction de sous-figures
1.4- Les difficultés spécifiques aux jeunes sourds (liées à la figure)
2 - LA LOGIQUE DE LA DEMONSTRATION
2.1 - Les fonctions de la démonstration
2.2 - L'analyse d'un pas de déduction
2.3 - Le raisonnement inductif dans une démarche heuristique
2.4 - L'usage des connecteurs dans la rédaction de la démonstration
2.5 - Les difficultés des jeunes sourds dans la rédaction de la démonstration
II - L'INITIATION A LA DEMONSTRATION EN GEOMETRIE
1 - LA PRESENTATION DE MA CLASSE DE 4EME
1.1 - Mes interventions au sein de la classe
1.2 - La présentation générale du groupe d'élèves
1.3 - Les difficultés et les compétences des élèves
1.3.1 - au niveau de la communication
1.3.2 - au niveau de la géométrie
2 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
2.1 - Le choix d'un objectif prioritaire
2.2 - Les moyens pédagogiques proposés
2.2.1 - Les types de situations pédagogiques et leurs conditions
2.2.2 - Une présentation de la démonstration sous forme de schéma
2.3 - La progression
3 - LES ACTIVITES MISES EN OEUVRE
3.1 - L'appréhension implicite du rôle des hypothèses, de l'énoncé tiers et de la conclusion
3.1.1 - Les conditions nécessaires pour utiliser une propriété donnée
3.1.2 - Les statuts attribués à un fait selon le problème donné
3.2 - L'explicitation de l'organisation de la démonstration 3.2.1 - La compréhension du fonctionnement de la démonstration à l'aide d'un schéma 3.2.2 - La recherche de la démonstration
3.3 - La rédaction de la démonstration
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE |
Aborder la technique de la démonstration en géométrie avec des jeunes sourds de 4ème : Mémoire CAPEJS [texte imprimé] / Caroline Ye, Auteur . - 1995 . - [2]-38 p.[12]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie Surdité
|
Mots-clés : |
géométrie figure démonstration reproduction description représentation construction apprentissage logique déduction raisonnement communication schéma rédaction |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
I - LE FONCTIONNEMENT DE LA DEMONSTRATION EN GEOMETRIE
1- LE STATUT DE LA LA FIGURE DANS LA DEMONSTRATION
1.1- Le statut de la figure à l'entrée en 4ème
1.1.1 - La reproduction, la description, la représentation et la construction
1.1.2 - La figure comme obstacle à l'apprentissage de la démonstration
1.2 - La figure comme représentation d'objets géométriques idéaux
1.3 - L'extraction de sous-figures
1.4- Les difficultés spécifiques aux jeunes sourds (liées à la figure)
2 - LA LOGIQUE DE LA DEMONSTRATION
2.1 - Les fonctions de la démonstration
2.2 - L'analyse d'un pas de déduction
2.3 - Le raisonnement inductif dans une démarche heuristique
2.4 - L'usage des connecteurs dans la rédaction de la démonstration
2.5 - Les difficultés des jeunes sourds dans la rédaction de la démonstration
II - L'INITIATION A LA DEMONSTRATION EN GEOMETRIE
1 - LA PRESENTATION DE MA CLASSE DE 4EME
1.1 - Mes interventions au sein de la classe
1.2 - La présentation générale du groupe d'élèves
1.3 - Les difficultés et les compétences des élèves
1.3.1 - au niveau de la communication
1.3.2 - au niveau de la géométrie
2 - LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
2.1 - Le choix d'un objectif prioritaire
2.2 - Les moyens pédagogiques proposés
2.2.1 - Les types de situations pédagogiques et leurs conditions
2.2.2 - Une présentation de la démonstration sous forme de schéma
2.3 - La progression
3 - LES ACTIVITES MISES EN OEUVRE
3.1 - L'appréhension implicite du rôle des hypothèses, de l'énoncé tiers et de la conclusion
3.1.1 - Les conditions nécessaires pour utiliser une propriété donnée
3.1.2 - Les statuts attribués à un fait selon le problème donné
3.2 - L'explicitation de l'organisation de la démonstration 3.2.1 - La compréhension du fonctionnement de la démonstration à l'aide d'un schéma 3.2.2 - La recherche de la démonstration
3.3 - La rédaction de la démonstration
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE |
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