Auteur Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III. UFR Didactique du Français Langue Etrangère
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Titre : Le perfectionnement en langue des signes française : une approche didactique : mémoire de DEA de Didactologie des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Geffroy, Auteur ; Geneviève-Dominique de Salins, Directeur de la recherche ; Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III. UFR Didactique du Français Langue Etrangère, Organisme de soutenance Année de publication : 1999 Importance : 184 p. Langues : Français (fre) Catégories : Didactique
Langue des Signes
LSFMots-clés : FLE formation compétences apprentissage Note de contenu : Sommaire
Introduction
Première partie : Cadre socio-culturel et linguistique
Chapitre 1 : En quoi le contexte des échanges en LSF est-il particulier ?
1. Un exolinguisme qui sort de l'ordinaire
2. Aspects ethnographiques de la "surditude"
3. De l'importance de l'ethnographie de la communication
4. Aspects pragmatiques de la communication en LSF
Chapitre 2 : En quoi la LSF constitue-t-elle un cas d'espèce ?
1. Aspects descriptifs
2. Aspects prosodiques
3. Aspects phonologiques
4. Aspects lexicaux
5. Aspects syntaxiques
6. Aspects sociologiques
Seconde partie : Regarde didactique sur la LSF
Chapitre 1 : Acquisition et perfectionnement
1. Remarques sur l'observation participante
2. Dix problèmes de perfectionnement en LSF
3. Commentaires
Chapitre 2 : Considérations didactiques
1. Des conditions de l'acquisition et des supports méthodologiques
2. De la formation des enseignants
Conclusion
Bibliographie
Glossaire des termes et des sigles
Listes des contenus des annexesLe perfectionnement en langue des signes française : une approche didactique : mémoire de DEA de Didactologie des langues et des cultures [texte imprimé] / Véronique Geffroy, Auteur ; Geneviève-Dominique de Salins, Directeur de la recherche ; Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III. UFR Didactique du Français Langue Etrangère, Organisme de soutenance . - 1999 . - 184 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique
Langue des Signes
LSFMots-clés : FLE formation compétences apprentissage Note de contenu : Sommaire
Introduction
Première partie : Cadre socio-culturel et linguistique
Chapitre 1 : En quoi le contexte des échanges en LSF est-il particulier ?
1. Un exolinguisme qui sort de l'ordinaire
2. Aspects ethnographiques de la "surditude"
3. De l'importance de l'ethnographie de la communication
4. Aspects pragmatiques de la communication en LSF
Chapitre 2 : En quoi la LSF constitue-t-elle un cas d'espèce ?
1. Aspects descriptifs
2. Aspects prosodiques
3. Aspects phonologiques
4. Aspects lexicaux
5. Aspects syntaxiques
6. Aspects sociologiques
Seconde partie : Regarde didactique sur la LSF
Chapitre 1 : Acquisition et perfectionnement
1. Remarques sur l'observation participante
2. Dix problèmes de perfectionnement en LSF
3. Commentaires
Chapitre 2 : Considérations didactiques
1. Des conditions de l'acquisition et des supports méthodologiques
2. De la formation des enseignants
Conclusion
Bibliographie
Glossaire des termes et des sigles
Listes des contenus des annexesExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13306 Mem GEF 1999 mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 13306 Exclu du prêt