Auteur Martine Frischmann
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Titre de série : Contraste (Paris), 59 Titre : Grandir avec une surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Frischmann, Auteur ; Valérie Garraud, Auteur ; Ingrid Kaltwasser, Auteur ; Marine Hamelin, Auteur ; Gwenaelle Leclere, Auteur ; Elise Legendre, Auteur ; Anne Mayeur, Auteur ; Amandine Navarre, Auteur ; Marie-Françoise Obstoy, Auteur ; Maurane Poterlot, Auteur ; Florence Richard, Auteur ; Mathilde Selloum, Auteur ; Virginie Tonnelier, Auteur ; Chantal Clouard, Auteur ; Pascale Dellavalle, Auteur ; Elisabeth Lasserre, Auteur ; Anne Voynet, Auteur ; Salomé Akrich, Auteur ; Claire Favrot-Meunier, Auteur ; Aurélie de Clerck, Auteur ; Erika Parlato-Oliveira, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Caroline Rebichon, Auteur ; Zoubida Berrada, Auteur ; Alice Martins, Auteur ; Jean-Michel Delaroche, Auteur ; Loundon, Nathalie, Auteur ; Bertrand Davodeau, Auteur ; Annonciade Plecy, Auteur ; Sandra Henry, Auteur ; Cécile Pleah, Auteur ; Sonia Ditte, Auteur ; Marcela Gargiulol, Auteur ; Rachilde Benelhocine, Auteur ; Agnès Vourc'h, Auteur ; Sandrine Voros, Auteur ; Angélique Brossard, Auteur Editeur : Paris : Erès Année de publication : 2024 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7945-9 Langues : Français (fre) Note de contenu : Editorial
Martine Frischmann, Valérie Garraud
Prise en charge pluridisciplinaire de la surdité : expérience d'un CAMSP
Ingrid Kaltwasser, Marine Hamelin, Gwenaelle Leclere, Elise Legendre, Anne Mayeur, Amandine Navarre, Marie-Françoise Obstoy, Maurane Poterlot, Florence Richard, Mathilde Selloum, Virginie Tonnellier
Surdité et cognition : des recherches à la pratique
Chantal Clouard
Psychomotricité auprès des enfants sourds présentant une atteinte vestibulaire
Pascale Dellavalle
Enfants suords avec troubles associés : intérêt de l'évaluation des fonctions de captation et de traitement de l'information visuelle
Elisabeth Lasserre, Anne Voynet
Analyse qualitative des profils développementaux d'une cohorte de bébés de moins de dix moins atteints de surdité congénitale
Salomé Akrich, Claire Favrot-Meunier, Aurélie de Clerck, Erika Parlato-Oliveira, Anne-Sylvie Pelloux, Caroline Rebichon, Zoubida Berrada, Alice Martins, Jean-Michel Delaroche, Natalie Loundon
Pédopsychiatrie et surdité
Jean-Michel Delaroche
"Tu n'entends pas ce que je vois!"
Le refus comme appel
Bertrand Davodeau
Voyage d'un enfant sourd au pays de la communication multimodale
Annonciade Plecy
Expérience de la communication multimodale
Sandra Henry et Cécile Pleah
Surdité et inclusion : où en est-on?
Sonia Ditte
Interview par Martine Frischmann et Marcela Gargiulo
Un parcours de vie
Rachilde Benelhocine
Interview en langue des signes française par Agnès Vourc'h
Surdité et gémellité. Témoignage de la "moitié" entendante
Sandrine Voros
La surdité dans une famille entendante: quelles questions transgénérationnelles?
Angélique BrossardContraste (Paris), 59. Grandir avec une surdité [texte imprimé] / Martine Frischmann, Auteur ; Valérie Garraud, Auteur ; Ingrid Kaltwasser, Auteur ; Marine Hamelin, Auteur ; Gwenaelle Leclere, Auteur ; Elise Legendre, Auteur ; Anne Mayeur, Auteur ; Amandine Navarre, Auteur ; Marie-Françoise Obstoy, Auteur ; Maurane Poterlot, Auteur ; Florence Richard, Auteur ; Mathilde Selloum, Auteur ; Virginie Tonnelier, Auteur ; Chantal Clouard, Auteur ; Pascale Dellavalle, Auteur ; Elisabeth Lasserre, Auteur ; Anne Voynet, Auteur ; Salomé Akrich, Auteur ; Claire Favrot-Meunier, Auteur ; Aurélie de Clerck, Auteur ; Erika Parlato-Oliveira, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Caroline Rebichon, Auteur ; Zoubida Berrada, Auteur ; Alice Martins, Auteur ; Jean-Michel Delaroche, Auteur ; Loundon, Nathalie, Auteur ; Bertrand Davodeau, Auteur ; Annonciade Plecy, Auteur ; Sandra Henry, Auteur ; Cécile Pleah, Auteur ; Sonia Ditte, Auteur ; Marcela Gargiulol, Auteur ; Rachilde Benelhocine, Auteur ; Agnès Vourc'h, Auteur ; Sandrine Voros, Auteur ; Angélique Brossard, Auteur . - Paris : Erès, 2024 . - 247 p.
ISBN : 978-2-7492-7945-9
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Editorial
Martine Frischmann, Valérie Garraud
Prise en charge pluridisciplinaire de la surdité : expérience d'un CAMSP
Ingrid Kaltwasser, Marine Hamelin, Gwenaelle Leclere, Elise Legendre, Anne Mayeur, Amandine Navarre, Marie-Françoise Obstoy, Maurane Poterlot, Florence Richard, Mathilde Selloum, Virginie Tonnellier
Surdité et cognition : des recherches à la pratique
Chantal Clouard
Psychomotricité auprès des enfants sourds présentant une atteinte vestibulaire
Pascale Dellavalle
Enfants suords avec troubles associés : intérêt de l'évaluation des fonctions de captation et de traitement de l'information visuelle
Elisabeth Lasserre, Anne Voynet
Analyse qualitative des profils développementaux d'une cohorte de bébés de moins de dix moins atteints de surdité congénitale
Salomé Akrich, Claire Favrot-Meunier, Aurélie de Clerck, Erika Parlato-Oliveira, Anne-Sylvie Pelloux, Caroline Rebichon, Zoubida Berrada, Alice Martins, Jean-Michel Delaroche, Natalie Loundon
Pédopsychiatrie et surdité
Jean-Michel Delaroche
"Tu n'entends pas ce que je vois!"
Le refus comme appel
Bertrand Davodeau
Voyage d'un enfant sourd au pays de la communication multimodale
Annonciade Plecy
Expérience de la communication multimodale
Sandra Henry et Cécile Pleah
Surdité et inclusion : où en est-on?
Sonia Ditte
Interview par Martine Frischmann et Marcela Gargiulo
Un parcours de vie
Rachilde Benelhocine
Interview en langue des signes française par Agnès Vourc'h
Surdité et gémellité. Témoignage de la "moitié" entendante
Sandrine Voros
La surdité dans une famille entendante: quelles questions transgénérationnelles?
Angélique BrossardExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 17409 360 FRI Livre CDI Fonds professionnel 17409 Disponible Traduction du livre de Hans G. Furth : Deafness and Learning, a psychosocial approach. Commentaire : les rapports entre le langage et la pensée / Mireille Steuer
Titre : Traduction du livre de Hans G. Furth : Deafness and Learning, a psychosocial approach. Commentaire : les rapports entre le langage et la pensée : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Steuer, Auteur ; Hans G Furth (1920-....), Auteur ; Mireille Steuer, Traducteur ; Martine Frischmann, Directeur de thèse ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance Année de publication : 1981 Importance : V p. ; 266 p. Présentation : Tableaux Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie
SociologieRésumé : Notre travail est divisé en deux parties. La première est une traduction du livre de Furth Deafness and Learning, la seconde est constituée d’un commentaire centré sur les rapports entre le langage et la pensée.
Le but du livre de Furth est de remettre le langage à la place qu’il mérite. Pour nous montrer combien il est possible de se passer la langue orale de la société, Furth nos expose la vie quotidienne des personnes sourdes, leur éducation, des recherches sur leur intelligence et sur leur personnalité. Toutes ces personnes qui possèdent un bagage linguistique très réduit, mènent une vie normal, ont une intelligence normale et n'ont pas de troubles de la personnalité particuliers. Alors écrit Furth, pourquoi l'éducation de l’enfant serait-elle tant centrée sur l’apprentissage de la parole ? Pour Furth, il est nécessaire de changer l’ordre des priorités. Les priorités essentielles sont constituées par l’acceptation de la surdité, de la personne sourde et de la communauté des sourds. L’acceptation de la part des parents doit se faire sur la base de la reconnaissance de la différence et d'une prise en compte de cette différence de manière intelligente et affectueuse. La négation de la surdité désavantageant l’enfant de façon quasi insurmontable, il est nécessaire que les parents soient informés de façon réaliste sur tous les aspects de la surdité. La communauté des sourds doit être acceptée en tant que monde différent à l’intérieur de notre monde. Il est nécessaire de consulter davantage les adultes sourds et, surtout, de ne pas faire croire aux personnes sourdes qu’elles peuvent se passer de la communauté. Il faut savoir accepter la pensées et les sentiments de l’enfant sourd. L’école doit être un lieu qui stimule sa pensée.
Furth tente d'esquisser une proposition qui déterminerait les priorités psychologique pour l’enfant sourd, dans cet ordre :
- L’acceptation de la parole sourde et de son mode de vie
- La pensée et les sentiments
- La communication
- La langue
- La parole
Dans notre commentaire, nous abordons quelques théories traitant des rapports entre le langage et la pensée. Dans un premier temps, nous exposons diverses aux approches conférant au langage un rôle prédominant : le béhaviorisme, les psychologues soviétiques, Brunner, les psychologues allemands et l’école anglaise. Dans un deuxième temps nous développons la théorie constructiviste de Piaget, les critiques qui lui ont été portées, les travaux qu’elle a suscités. Enfin nous retrouvons Furth, son accord avec Piaget, ses expériences sur les personnes sourdes et sa position.
Traduction du livre de Hans G. Furth : Deafness and Learning, a psychosocial approach. Commentaire : les rapports entre le langage et la pensée : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds [texte imprimé] / Mireille Steuer, Auteur ; Hans G Furth (1920-....), Auteur ; Mireille Steuer, Traducteur ; Martine Frischmann, Directeur de thèse ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance . - 1981 . - V p. ; 266 p. : Tableaux.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie
SociologieRésumé : Notre travail est divisé en deux parties. La première est une traduction du livre de Furth Deafness and Learning, la seconde est constituée d’un commentaire centré sur les rapports entre le langage et la pensée.
Le but du livre de Furth est de remettre le langage à la place qu’il mérite. Pour nous montrer combien il est possible de se passer la langue orale de la société, Furth nos expose la vie quotidienne des personnes sourdes, leur éducation, des recherches sur leur intelligence et sur leur personnalité. Toutes ces personnes qui possèdent un bagage linguistique très réduit, mènent une vie normal, ont une intelligence normale et n'ont pas de troubles de la personnalité particuliers. Alors écrit Furth, pourquoi l'éducation de l’enfant serait-elle tant centrée sur l’apprentissage de la parole ? Pour Furth, il est nécessaire de changer l’ordre des priorités. Les priorités essentielles sont constituées par l’acceptation de la surdité, de la personne sourde et de la communauté des sourds. L’acceptation de la part des parents doit se faire sur la base de la reconnaissance de la différence et d'une prise en compte de cette différence de manière intelligente et affectueuse. La négation de la surdité désavantageant l’enfant de façon quasi insurmontable, il est nécessaire que les parents soient informés de façon réaliste sur tous les aspects de la surdité. La communauté des sourds doit être acceptée en tant que monde différent à l’intérieur de notre monde. Il est nécessaire de consulter davantage les adultes sourds et, surtout, de ne pas faire croire aux personnes sourdes qu’elles peuvent se passer de la communauté. Il faut savoir accepter la pensées et les sentiments de l’enfant sourd. L’école doit être un lieu qui stimule sa pensée.
Furth tente d'esquisser une proposition qui déterminerait les priorités psychologique pour l’enfant sourd, dans cet ordre :
- L’acceptation de la parole sourde et de son mode de vie
- La pensée et les sentiments
- La communication
- La langue
- La parole
Dans notre commentaire, nous abordons quelques théories traitant des rapports entre le langage et la pensée. Dans un premier temps, nous exposons diverses aux approches conférant au langage un rôle prédominant : le béhaviorisme, les psychologues soviétiques, Brunner, les psychologues allemands et l’école anglaise. Dans un deuxième temps nous développons la théorie constructiviste de Piaget, les critiques qui lui ont été portées, les travaux qu’elle a suscités. Enfin nous retrouvons Furth, son accord avec Piaget, ses expériences sur les personnes sourdes et sa position.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2124 MEM 1981 STE mémoire Bibliothèque Bibliothèque 2124 Exclu du prêt