Auteur Université de Nantes - Unité d'enseignement et de recherche "Médecine et techniques médicales"
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Titre : La méthode verbo tonale : Mémoire pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Fagnou, Auteur ; Université de Nantes - Unité d'enseignement et de recherche "Médecine et techniques médicales", Auteur Année de publication : 1975 Importance : 100 p. Note générale : mémoire d'orthophonie Langues : Français (fre) Catégories : Appareillage
EcritureMots-clés : apprentissage enseignement Note de contenu : I - Les classes
II -
A - L'appareillage
B - L'audiométrie
C - Les optimales
D - Les paramètres du son vus par la méthode verbo-tonale
E - La correction phonétique
III -
A - Le rythme phonétique
B - Le jardin d'enfants
C - L'apprentissage de la langue
D - L'écriture
E - La lecture labiale
Conclusion
IV - Deux observations d'enfants
Lexique
BibliographieLa méthode verbo tonale : Mémoire pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste [texte imprimé] / Jean-Claude Fagnou, Auteur ; Université de Nantes - Unité d'enseignement et de recherche "Médecine et techniques médicales", Auteur . - 1975 . - 100 p.
mémoire d'orthophonie
Langues : Français (fre)
Catégories : Appareillage
EcritureMots-clés : apprentissage enseignement Note de contenu : I - Les classes
II -
A - L'appareillage
B - L'audiométrie
C - Les optimales
D - Les paramètres du son vus par la méthode verbo-tonale
E - La correction phonétique
III -
A - Le rythme phonétique
B - Le jardin d'enfants
C - L'apprentissage de la langue
D - L'écriture
E - La lecture labiale
Conclusion
IV - Deux observations d'enfants
Lexique
BibliographieExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 10538 MEM FAG 1975 mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 10538 Exclu du prêt Les troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant sourd.L'intérêt d'une approche neuropsychologique au sein d'un groupe de travail pluridisciplinaire / Adeline Legoff
Titre : Les troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant sourd.L'intérêt d'une approche neuropsychologique au sein d'un groupe de travail pluridisciplinaire : Mémoire pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Legoff, Auteur ; Chantal Clouard, Directeur de la recherche ; Université de Nantes - Unité d'enseignement et de recherche "Médecine et techniques médicales", Organisme de soutenance Année de publication : 2005 Importance : 214 p.-9 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education
LSF
Médecine
Orthophonie
SurditéMots-clés : neuropsychologie enfant cerveau apprentissage langue oralité GRAL G.R.A.L. Note de contenu : SOMMAIRE
SOMMAIRE
INTRODUCTION
A- UNE APPROCHE DIFFERENTE DE L'ENFANT SOURD
1. Approche neuropsychologique : une meilleure compréhension des troubles d'apprentissages
1.1. La neuropsychologie chez l'enfant entendant
1.2. Le cerveau en développement
1.3. Les troubles spécifiques d'apprentissages.
1.4. Approche cognitive des fonctions qui entrent en jeu dans les apprentissages
1.5. Approche neuropsychologique du langage
2. les conséquences réelles de la surdité
2.1. Une perception de l'environnement altérée
2.2. Un contexte médical isolé ou complexe
2.3. Surdité : nouvelles avancées.
2.4. Un développement du langage oral particulier
2.5. La Langue des signes française
2.6. Une éducation individualisée
2.7. Le retentissement sur les apprentissages
2.8. Interrogations
3. L'intérêt de la neuropsychologie chez l'enfant sourd
3.1. Observation de la pratique
3.2. La population concernée
3.3. Les objectifs de l'évaluation
3.4. Les différentes fonctions cognitives évaluées chez l'enfant sourd
3.5. Les difficultés langagières de l'enfant sourd
3.6. Les problèmes soulevés pur cette approche
3.7. La pensée visuelle
4. Conclusions
4.1. Une analyse plurielle des difficultés
4.2. Les différentes lectures et interprétations
4.3. la nécessité d'une mise en commun des résultats.
B - GROUPE DE RECHERCHE
1. Place au sein de l'institut
1.1. Historique
1.2. Fonctionnement général
1.3. Le Groupe de Recherche sur les troubles d'Apprentissages et de Langage (G.R.A.L.)
1.4. Le stage et notre participation
2. Objectifs et problématiques du groupe de recherche
2.1. Problématique
2.2. Méthodologie
2.3. Objectifs et moyens mis en œuvre pour y répondre
2.4. Enjeux et limites
3. Notre réflexion
3.1. Nos interrogations
3.2. Problématique
C- MISE EN PRATIQUE
I. Etudes de cas
1.1. Le choix des études de cas
1.2. Présentation des groupes d'enfants
1.3. Présentation de la grille d'informations
1.4. Les enfants du groupe A
2. Le groupe A
2.1. Lo. (Grille Al)
2.2. Lu. (Grille A2)
2.3. Da. (Grille A3)
2.4. Ga. (Grille A4)
2.5. To. (Grille A5)
2.6. Conclusions concernant le groupe A
3. Le groupe B
3.1. C. (Grille B1)
3.2. A. (Grille B2)
3.3. M. (Grille B3)
3.4. N. (Grille B4)
4. Conclusion et limites
4.1. Les avantages apportés par le G.R.A.L.
4.2. Les difficultés rencontrées
4.3. Les interrogations non élucidées
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESLes troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant sourd.L'intérêt d'une approche neuropsychologique au sein d'un groupe de travail pluridisciplinaire : Mémoire pour l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste [texte imprimé] / Adeline Legoff, Auteur ; Chantal Clouard, Directeur de la recherche ; Université de Nantes - Unité d'enseignement et de recherche "Médecine et techniques médicales", Organisme de soutenance . - 2005 . - 214 p.-9 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
LSF
Médecine
Orthophonie
SurditéMots-clés : neuropsychologie enfant cerveau apprentissage langue oralité GRAL G.R.A.L. Note de contenu : SOMMAIRE
SOMMAIRE
INTRODUCTION
A- UNE APPROCHE DIFFERENTE DE L'ENFANT SOURD
1. Approche neuropsychologique : une meilleure compréhension des troubles d'apprentissages
1.1. La neuropsychologie chez l'enfant entendant
1.2. Le cerveau en développement
1.3. Les troubles spécifiques d'apprentissages.
1.4. Approche cognitive des fonctions qui entrent en jeu dans les apprentissages
1.5. Approche neuropsychologique du langage
2. les conséquences réelles de la surdité
2.1. Une perception de l'environnement altérée
2.2. Un contexte médical isolé ou complexe
2.3. Surdité : nouvelles avancées.
2.4. Un développement du langage oral particulier
2.5. La Langue des signes française
2.6. Une éducation individualisée
2.7. Le retentissement sur les apprentissages
2.8. Interrogations
3. L'intérêt de la neuropsychologie chez l'enfant sourd
3.1. Observation de la pratique
3.2. La population concernée
3.3. Les objectifs de l'évaluation
3.4. Les différentes fonctions cognitives évaluées chez l'enfant sourd
3.5. Les difficultés langagières de l'enfant sourd
3.6. Les problèmes soulevés pur cette approche
3.7. La pensée visuelle
4. Conclusions
4.1. Une analyse plurielle des difficultés
4.2. Les différentes lectures et interprétations
4.3. la nécessité d'une mise en commun des résultats.
B - GROUPE DE RECHERCHE
1. Place au sein de l'institut
1.1. Historique
1.2. Fonctionnement général
1.3. Le Groupe de Recherche sur les troubles d'Apprentissages et de Langage (G.R.A.L.)
1.4. Le stage et notre participation
2. Objectifs et problématiques du groupe de recherche
2.1. Problématique
2.2. Méthodologie
2.3. Objectifs et moyens mis en œuvre pour y répondre
2.4. Enjeux et limites
3. Notre réflexion
3.1. Nos interrogations
3.2. Problématique
C- MISE EN PRATIQUE
I. Etudes de cas
1.1. Le choix des études de cas
1.2. Présentation des groupes d'enfants
1.3. Présentation de la grille d'informations
1.4. Les enfants du groupe A
2. Le groupe A
2.1. Lo. (Grille Al)
2.2. Lu. (Grille A2)
2.3. Da. (Grille A3)
2.4. Ga. (Grille A4)
2.5. To. (Grille A5)
2.6. Conclusions concernant le groupe A
3. Le groupe B
3.1. C. (Grille B1)
3.2. A. (Grille B2)
3.3. M. (Grille B3)
3.4. N. (Grille B4)
4. Conclusion et limites
4.1. Les avantages apportés par le G.R.A.L.
4.2. Les difficultés rencontrées
4.3. Les interrogations non élucidées
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXESExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2486 MEM 2005 LEG mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 2486 Exclu du prêt