[article]
Titre : |
Ecrire à partir d'une image |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Ferrière, Auteur |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
129-135 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ecriture Pédagogie
|
Mots-clés : |
affect école hôpital médiation neutralité relecture réécriture représentation valorisation |
Résumé : |
Le présent article trouve son origine dans un mémoire CAPSAIS de l’option C présenté en juin 1998. L’observation d’adolescents hospitalisés avait attiré l’attention de l’auteur sur deux points. D’une part l’intérêt des adolescents pour l’écriture dite libre (laquelle "fleurit" dans bon nombre de services) et la qualité globale de ses écrits, d’autre part la difficulté souvent rencontrée par les enseignants pour entrer en relation avec ces mêmes adolescents. L’auteur avait alors essayé d’imaginer la mise en œuvre d’un processus permettant d’approcher grâce a la médiation de l’image, la production de texte construit. Mais qu’en est-il des dynamiques de l’appropriation scolaire et comment préserver la neutralité du champ pédagogique, tout en permettant à l’école d’élaborer un espace transitionnel entre la maladie et le monde extérieur ? L’écriture, malgré les tensions qui la traversent, permet la reconnaissance et la valorisation de l’adolescent à l’hôpital. Moyennant des apprentissages scripturaux très concrets et la prise en compte du destinataire par l’apprenti scripteur, elle joue un rôle essentiel dans les fonctions scolaires d’enseignement et de formation du citoyen. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 129-135
[article] Ecrire à partir d'une image [texte imprimé] / Brigitte Ferrière, Auteur . - 2000 . - 129-135. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 129-135
Catégories : |
Ecriture Pédagogie
|
Mots-clés : |
affect école hôpital médiation neutralité relecture réécriture représentation valorisation |
Résumé : |
Le présent article trouve son origine dans un mémoire CAPSAIS de l’option C présenté en juin 1998. L’observation d’adolescents hospitalisés avait attiré l’attention de l’auteur sur deux points. D’une part l’intérêt des adolescents pour l’écriture dite libre (laquelle "fleurit" dans bon nombre de services) et la qualité globale de ses écrits, d’autre part la difficulté souvent rencontrée par les enseignants pour entrer en relation avec ces mêmes adolescents. L’auteur avait alors essayé d’imaginer la mise en œuvre d’un processus permettant d’approcher grâce a la médiation de l’image, la production de texte construit. Mais qu’en est-il des dynamiques de l’appropriation scolaire et comment préserver la neutralité du champ pédagogique, tout en permettant à l’école d’élaborer un espace transitionnel entre la maladie et le monde extérieur ? L’écriture, malgré les tensions qui la traversent, permet la reconnaissance et la valorisation de l’adolescent à l’hôpital. Moyennant des apprentissages scripturaux très concrets et la prise en compte du destinataire par l’apprenti scripteur, elle joue un rôle essentiel dans les fonctions scolaires d’enseignement et de formation du citoyen. |
|  |