Auteur Louise Paré
Commentaire :
Orthopédagogue spécialisée en communication "non orale"
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La conscience phonologique chez les élèves "non oraux" / Estelle Lehoux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : La conscience phonologique chez les élèves "non oraux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Lehoux, Auteur ; Louise Paré, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 122-128 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : communication anarthrie dysarthrie Résumé : Cet article propose une synthèse de la littérature récente concernant la conscience phonologique chez les personnes handicapées sévèrement de la parole dite "non orales". La conscience phonologique constitue selon les auteurs recensés la meilleure valeur prédictive des résultats qui seront obtenus en lecture et en écriture chez les élèves. C’est pour cette raison que les chercheurs s’interrogent sur les impacts d’une parole peu ou pas fonctionnelle, soulignant l’intérêt d’observer et d’évaluer la conscience phonologique aussi bien que les habiletés en lecture-écriture de ces élèves. Les écrits que nous recensons proposent diverses définitions, et tentent de préciser les stades de développement du processus. Il suggère également des approches pédagogiques ayant pour but l’enrichissement de la conscience phonologique chez les personnes "non orales".
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 122-128[article] La conscience phonologique chez les élèves "non oraux" [texte imprimé] / Estelle Lehoux, Auteur ; Louise Paré, Auteur . - 2000 . - 122-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 122-128
Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : communication anarthrie dysarthrie Résumé : Cet article propose une synthèse de la littérature récente concernant la conscience phonologique chez les personnes handicapées sévèrement de la parole dite "non orales". La conscience phonologique constitue selon les auteurs recensés la meilleure valeur prédictive des résultats qui seront obtenus en lecture et en écriture chez les élèves. C’est pour cette raison que les chercheurs s’interrogent sur les impacts d’une parole peu ou pas fonctionnelle, soulignant l’intérêt d’observer et d’évaluer la conscience phonologique aussi bien que les habiletés en lecture-écriture de ces élèves. Les écrits que nous recensons proposent diverses définitions, et tentent de préciser les stades de développement du processus. Il suggère également des approches pédagogiques ayant pour but l’enrichissement de la conscience phonologique chez les personnes "non orales".