[article]
Titre : |
Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Brégeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
177-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Inclusion
|
Résumé : |
La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 177-192
[article] Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé [texte imprimé] / Marie Brégeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur . - 2022 . - 177-192. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 177-192
Catégories : |
Handicap Inclusion
|
Résumé : |
La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. |
|  |