[article]
Titre : |
Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Chanu, Auteur ; Anne-Charlotte Vignaud, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
163-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Inclusion
|
Résumé : |
Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 163-176
[article] Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires [texte imprimé] / Camille Chanu, Auteur ; Anne-Charlotte Vignaud, Auteur . - 2022 . - 163-176. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 163-176
Catégories : |
Handicap Inclusion
|
Résumé : |
Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s’agit d’accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d’une présentation du contexte de l’établissement, du partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l’entrée, voire l’irruption de ces savoirs dans le quotidien de l’établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires |
|  |