Auteur Véronique Fortun-Carrillat
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Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carrillat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carrillat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 13-32 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels
d’encadrement de l’Éducation nationale (inspecteur, chef d’établissement, directeur adjoint).
Ce concept interroge les processus de changement et les manières dont ces professionnels
interprètent et s’emparent ou non des principes inclusifs dans leurs gestes quotidiens et font
avec ou jouent des injonctions qu’ils perçoivent dans ce contexte en y exerçant des formes de
leadership. À partir de deux études de cas, sont présentés quelques résultats d’une recherche
binationale franco-allemande (2017-2020) portées par les universités de Leipzig et de Paris
Est Créteil ainsi que l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils montrent que ce qui
est surtout à l’œuvre dans les processus évolutifs menant à l’inclusion scolaire dans l’espace
scolaire ou y font obstacle se situe au niveau des postures de ces acteurs et de leurs effets
sur les formes de leadership qu’ils exercent.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 13-32[article] Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carrillat, Auteur . - 2022 . - 13-32.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 13-32
Catégories : Inclusion Résumé : Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels
d’encadrement de l’Éducation nationale (inspecteur, chef d’établissement, directeur adjoint).
Ce concept interroge les processus de changement et les manières dont ces professionnels
interprètent et s’emparent ou non des principes inclusifs dans leurs gestes quotidiens et font
avec ou jouent des injonctions qu’ils perçoivent dans ce contexte en y exerçant des formes de
leadership. À partir de deux études de cas, sont présentés quelques résultats d’une recherche
binationale franco-allemande (2017-2020) portées par les universités de Leipzig et de Paris
Est Créteil ainsi que l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils montrent que ce qui
est surtout à l’œuvre dans les processus évolutifs menant à l’inclusion scolaire dans l’espace
scolaire ou y font obstacle se situe au niveau des postures de ces acteurs et de leurs effets
sur les formes de leadership qu’ils exercent.93 - avril 2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Véronique Fortun-Carrillat
[n° ou bulletin]
Titre : 93 - avril 2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carrillat, Auteur ; Frédérique Montandon, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 278 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-096-3 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quelles postures endossées par les acteurs d’un établissement scolaire ou qui s’ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d’une institution mobile et inclusive tant au niveau de l’équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l’ouverture, la créativité, la mise en place d’activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l’œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?
[n° ou bulletin] 93 - avril 2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carrillat, Auteur ; Frédérique Montandon, Auteur . - 2022 . - 278 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-36616-096-3 : 18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quelles postures endossées par les acteurs d’un établissement scolaire ou qui s’ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d’une institution mobile et inclusive tant au niveau de l’équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l’ouverture, la créativité, la mise en place d’activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l’œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?
Contient
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carrillat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne / Marianne Krüger-Potratz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne / Aline Grasperge in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d’intervention accessible et inclusive pour le TSA / Geneviève Roy-Wsiaki in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- La prise en compte des élèves trans à l’école en France / Arnaud Alessandrin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible / Pascal Brunet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 14688 371 INS Livre CDI Fonds professionnel 371 INS Disponible 009900 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371 INS Disponible La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne / Marianne Krüger-Potratz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carrillat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 33-48 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et
résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation
à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au
cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale
est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung :
développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de
l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent
freiner ou détourner les processus d’innovation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 33-48[article] La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne [texte imprimé] / Marianne Krüger-Potratz, Auteur ; Véronique Fortun-Carrillat, Auteur . - 2022 . - 33-48.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 33-48
Catégories : Inclusion Résumé : L’école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et
résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation
à partir d’entretiens menés avec les directeurs d’école allemands issus du corpus récolté au
cours d’un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L’idée centrale
est d’attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung :
développement de l’école. Est mis à jour l’interaction entre d’un côté les idées de réforme et de
l’autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent
freiner ou détourner les processus d’innovation.