Auteur Jaël Vieira
Commentaire :
Conseillère pédagogique ASH, Inspection académique du Rhône
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique / Jaël Vieira in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaël Vieira, Auteur ; Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 209-231 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : aides technologie apprentissage communication compétences dépendance informatique multihandicap polyhandicap pluridisciplinarité scolarisation Résumé : Trente années après la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, la loi 2005-102 questionne l'école et son rapport à l'enfant et l'adolescent polyhandicapés. Seuls quelques enseignants, au sein d'équipes spécialisées, exercent actuellement auprès de ces jeune en très grande dépendance. Les auteurs insistent sur les démarches favorisant le "devenir élève" et sur la nécessité d'entreprendre une réflexion approfondie concernant les compétences à enseigner en référence aux programmes scolaires. Ainsi précisent-ils quels sont les objectifs d'apprentissage et la progression pédagogique à envisager avec un public d'élèves polyhandicapés. A titre d'exemple, les auteurs décrivent une programmation d'activités conçues avec l'assistance d'aides techniques (contacteurs) et technologiques (logiciel adaptés, synthèse de parole, ordinateur).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 209-231[article] Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique [texte imprimé] / Jaël Vieira, Auteur ; Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2011 . - 209-231.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 209-231
Catégories : Education
HandicapMots-clés : aides technologie apprentissage communication compétences dépendance informatique multihandicap polyhandicap pluridisciplinarité scolarisation Résumé : Trente années après la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, la loi 2005-102 questionne l'école et son rapport à l'enfant et l'adolescent polyhandicapés. Seuls quelques enseignants, au sein d'équipes spécialisées, exercent actuellement auprès de ces jeune en très grande dépendance. Les auteurs insistent sur les démarches favorisant le "devenir élève" et sur la nécessité d'entreprendre une réflexion approfondie concernant les compétences à enseigner en référence aux programmes scolaires. Ainsi précisent-ils quels sont les objectifs d'apprentissage et la progression pédagogique à envisager avec un public d'élèves polyhandicapés. A titre d'exemple, les auteurs décrivent une programmation d'activités conçues avec l'assistance d'aides techniques (contacteurs) et technologiques (logiciel adaptés, synthèse de parole, ordinateur).