Auteur Eric Legrand
Commentaire :
Enseignant spécialisé
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Être enseignant au sein d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés / Eric Legrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Être enseignant au sein d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 183-195 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage polyhandicap enseignement adaptation spécialisation identité enseignant scolarisation Résumé : Qu'est-ce qu'être enseignant dans une structure au sein de la quelle les jeunes :
- n'ont pas de langage oral, ou n'en produisent que des éléments extrêmement difficiles à décrypter ;
- présentent des déficiences mentales sévères ou profondes ;
- s'avèrent extrêmement dépendants, en liaison avec des troubles moteurs majeurs ?
Les missions de l'enseignement spécialisé accompagnant des élèves polyhandicapés sont exigeantes, il doit pourtant adopter une position constante de naïveté. S'appuyer sur l'hypothèse que l'élève conserve toujours des possibilités de progrès et en opérer une valorisation permanente - considérer par principe l'élève polyhandicapé comme un sujet "éducable".
Il s'avère tout aussi fondamental de maintenir le jeune polyhandicapé dans les registres de la communication : l'aider à construire son chemin vers une communication verbale ou para-verbale. C'est l'apprentissage de la communication qui est gage de l'autonomie pour le futur, et seule une collaboration active entre tous les professionnels de l'éducation permet d'atteindre cet objectif.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 183-195[article] Être enseignant au sein d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés [texte imprimé] / Eric Legrand, Auteur . - 2011 . - 183-195.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 183-195
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage polyhandicap enseignement adaptation spécialisation identité enseignant scolarisation Résumé : Qu'est-ce qu'être enseignant dans une structure au sein de la quelle les jeunes :
- n'ont pas de langage oral, ou n'en produisent que des éléments extrêmement difficiles à décrypter ;
- présentent des déficiences mentales sévères ou profondes ;
- s'avèrent extrêmement dépendants, en liaison avec des troubles moteurs majeurs ?
Les missions de l'enseignement spécialisé accompagnant des élèves polyhandicapés sont exigeantes, il doit pourtant adopter une position constante de naïveté. S'appuyer sur l'hypothèse que l'élève conserve toujours des possibilités de progrès et en opérer une valorisation permanente - considérer par principe l'élève polyhandicapé comme un sujet "éducable".
Il s'avère tout aussi fondamental de maintenir le jeune polyhandicapé dans les registres de la communication : l'aider à construire son chemin vers une communication verbale ou para-verbale. C'est l'apprentissage de la communication qui est gage de l'autonomie pour le futur, et seule une collaboration active entre tous les professionnels de l'éducation permet d'atteindre cet objectif.