Auteur Philippe Camberlein
Commentaire :
Directeur générale du Cesap
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



La problématique du polyhandicap et des apprentissages dans l'histoire du Cesap / Philippe Camberlein in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : La problématique du polyhandicap et des apprentissages dans l'histoire du Cesap Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Camberlein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 83-95 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : apprentissage Pikler évaluation potentiel polyhandicap scolarisation snoezelen stimulation Résumé : À partir du rappel des circonstances dans lesquelles s’est créé puis développé le Cesap, l’auteur détaille les questions soulevées par la définition même du polyhandicap, et par sa prise en charge. Il montre comment ont évolué les conceptions ; soignantes, éducatives et pédagogiques. La réflexion concernant les apprentissages des polyhandicapés, en particulier concernant leurs apprentissages cognitifs, se développe, on l’observe, dans un contexte favorable même si la scolarisation effective reste encore marginale. Trois éléments sont plus particulièrement étudiés : la prise en compte de la dimension cognitive dans les établissements et services du Cesap ; la scolarisation des enfants polyhandicapés ; la coopération des deux univers de référence que constituent le secteur médico-social et l’Education nationale.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 83-95[article] La problématique du polyhandicap et des apprentissages dans l'histoire du Cesap [texte imprimé] / Philippe Camberlein, Auteur . - 2011 . - 83-95.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 83-95
Catégories : Education Mots-clés : apprentissage Pikler évaluation potentiel polyhandicap scolarisation snoezelen stimulation Résumé : À partir du rappel des circonstances dans lesquelles s’est créé puis développé le Cesap, l’auteur détaille les questions soulevées par la définition même du polyhandicap, et par sa prise en charge. Il montre comment ont évolué les conceptions ; soignantes, éducatives et pédagogiques. La réflexion concernant les apprentissages des polyhandicapés, en particulier concernant leurs apprentissages cognitifs, se développe, on l’observe, dans un contexte favorable même si la scolarisation effective reste encore marginale. Trois éléments sont plus particulièrement étudiés : la prise en compte de la dimension cognitive dans les établissements et services du Cesap ; la scolarisation des enfants polyhandicapés ; la coopération des deux univers de référence que constituent le secteur médico-social et l’Education nationale.