Auteur Annick Champolion-Puel
Commentaire :
Médecin (spécialité médecine physique)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



L'enfant polyhandicapé et ses apprentissages à l'EME La Montagne / Annick Champolion-Puel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : L'enfant polyhandicapé et ses apprentissages à l'EME La Montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Champolion-Puel, Auteur ; Bernadette Damon, Auteur ; Roland Lefèvre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 67-81 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : polyhandicap projet psychopédagogie Résumé : Les jeunes polyhandicapés confrontent les équipes en charge de leur accompagnement à un véritable défi en raison de l’importance des atteintes qui les affectent. Les équipes médico-éducatives de l'EME La Montagne à Liancourt dans l’Oise sont depuis quatre décennies à la recherche de modalités d’accompagnement éducatives et pédagogiques appropriées. Elles expérimentent à cet effet depuis une douzaine d’années la "pédagogie conductive" d'Andras Peto et essayent d'en adapter les principes dans leur travail. Ses principes sont rappelés ici, avant que ce soit explicité le travail engagé avec les équipes auprès des enfants polyhandicapés admis à l’externat de l'EME, et donné la parole aux familles.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 67-81[article] L'enfant polyhandicapé et ses apprentissages à l'EME La Montagne [texte imprimé] / Annick Champolion-Puel, Auteur ; Bernadette Damon, Auteur ; Roland Lefèvre, Auteur . - 2011 . - 67-81.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 67-81
Catégories : Education Mots-clés : polyhandicap projet psychopédagogie Résumé : Les jeunes polyhandicapés confrontent les équipes en charge de leur accompagnement à un véritable défi en raison de l’importance des atteintes qui les affectent. Les équipes médico-éducatives de l'EME La Montagne à Liancourt dans l’Oise sont depuis quatre décennies à la recherche de modalités d’accompagnement éducatives et pédagogiques appropriées. Elles expérimentent à cet effet depuis une douzaine d’années la "pédagogie conductive" d'Andras Peto et essayent d'en adapter les principes dans leur travail. Ses principes sont rappelés ici, avant que ce soit explicité le travail engagé avec les équipes auprès des enfants polyhandicapés admis à l’externat de l'EME, et donné la parole aux familles.