Auteur Guillaume Duchateau
Commentaire :
Laboratoire Relacs, Université du littoral d'Opale (Ulco)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Activités motrices et sensorielles pour des personnes polyhandicapées... Contribution à une vie plus "vivante" / François Brunet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Activités motrices et sensorielles pour des personnes polyhandicapées... Contribution à une vie plus "vivante" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brunet, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Guillaume Duchateau, Auteur ; Alain Déjean, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 49-66 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : apprentissage communication evolution jeu massage polyhandicap toucher Résumé : À partir de la problématique des personnes polyhandicapés, en particulier de la grande restriction de leur autonomie, les auteurs s’interrogent sur l’intérêt que présente pour elles les activités motrices et sensorielles. Il s’agit ici de envisager les logiques de traitement du contenu des activités physiques et corporelles, la communication comme regard et écoute empathique, les niveaux d’évolution motrice… Les auteurs montrent comment les massages constituent une technique d’éveil à soi et d’éducation corporelle. Ils analysent ensuite, à partir de la présentation de certaines activités physiques, aquatiques et ludiques, une démarche éducative dont l'ambition serait de rendre la vie des personnes polyhandicapées plus vivante.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 49-66[article] Activités motrices et sensorielles pour des personnes polyhandicapées... Contribution à une vie plus "vivante" [texte imprimé] / François Brunet, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Guillaume Duchateau, Auteur ; Alain Déjean, Auteur . - 2011 . - 49-66.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 49-66
Catégories : Education Mots-clés : apprentissage communication evolution jeu massage polyhandicap toucher Résumé : À partir de la problématique des personnes polyhandicapés, en particulier de la grande restriction de leur autonomie, les auteurs s’interrogent sur l’intérêt que présente pour elles les activités motrices et sensorielles. Il s’agit ici de envisager les logiques de traitement du contenu des activités physiques et corporelles, la communication comme regard et écoute empathique, les niveaux d’évolution motrice… Les auteurs montrent comment les massages constituent une technique d’éveil à soi et d’éducation corporelle. Ils analysent ensuite, à partir de la présentation de certaines activités physiques, aquatiques et ludiques, une démarche éducative dont l'ambition serait de rendre la vie des personnes polyhandicapées plus vivante.