[article]
Titre : |
Pour une pratique fondée sur des données probantes “Evidence Based Practice“ (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Bouffard, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
77-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
APA pratique recherche |
Résumé : |
Ces dix dernières années, un certain nombre de professionnels de l’activité physique adaptée ont avancé que, dans la mesure du possible, nos pratiques doivent être fondées sur des données probantes 2 (EBP : “Evidence-Based Practice“). Dans le présent article, différentes définitions de l’EBP sont étudiées. Une attention particulière est accordée à l’une des définitions stipulant que les praticiens doivent utiliser les meilleures données de recherche pour guider leur pratique. On reconnaît généralement que les bonnes pratiques doivent être guidées par le résultat d’essais cliniques sur échantillons aléatoires (RCT : “Randomized Controlled Trials“) soigneusement menés. Dans le présent article, les possibilités et les limites des RCT pour les interventions en Activité physique adaptée (APA) sont brièvement passées en revue. Il est clair que l’APA est souvent guidée par une philosophie de l’individu et que, par conséquent, l’application des résultats des RCT trouve sa limite quand on l’applique à une personne particulière. Les conséquences de ces défis pour l’essor de l’EBP en APA sont étudiées.
During the last decade a number of adapted physical activity professionals have argued that, whenever feasible, our practices should be evidence-based In this manuscript, different definitions of Evidence-Based Practice (EBP) are reviewed Particular attention is given to one definition of EBP stipulating that practitioners should use the best research evidence to guide practice It is typically accepted that best practices should be guided by the outcome of carefully conducted Randomized Controlled Trials (RCT) In this manuscript, the possibilities, and limitations, of RCT for interventions in Adapted Physical Activity (APA) are briefly reviewed It is argued that APA is often guided by a philosophy of individuality and, hence, the results of RCT may have limited applicability at the person-level Implications of these challenges for the development of EBP in APA are briefly discussed |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0077 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 77-88
[article] Pour une pratique fondée sur des données probantes “Evidence Based Practice“ (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux [texte imprimé] / Marcel Bouffard, Auteur . - 2012 . - 77-88. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 77-88
Catégories : |
Education Handicap
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Mots-clés : |
APA pratique recherche |
Résumé : |
Ces dix dernières années, un certain nombre de professionnels de l’activité physique adaptée ont avancé que, dans la mesure du possible, nos pratiques doivent être fondées sur des données probantes 2 (EBP : “Evidence-Based Practice“). Dans le présent article, différentes définitions de l’EBP sont étudiées. Une attention particulière est accordée à l’une des définitions stipulant que les praticiens doivent utiliser les meilleures données de recherche pour guider leur pratique. On reconnaît généralement que les bonnes pratiques doivent être guidées par le résultat d’essais cliniques sur échantillons aléatoires (RCT : “Randomized Controlled Trials“) soigneusement menés. Dans le présent article, les possibilités et les limites des RCT pour les interventions en Activité physique adaptée (APA) sont brièvement passées en revue. Il est clair que l’APA est souvent guidée par une philosophie de l’individu et que, par conséquent, l’application des résultats des RCT trouve sa limite quand on l’applique à une personne particulière. Les conséquences de ces défis pour l’essor de l’EBP en APA sont étudiées.
During the last decade a number of adapted physical activity professionals have argued that, whenever feasible, our practices should be evidence-based In this manuscript, different definitions of Evidence-Based Practice (EBP) are reviewed Particular attention is given to one definition of EBP stipulating that practitioners should use the best research evidence to guide practice It is typically accepted that best practices should be guided by the outcome of carefully conducted Randomized Controlled Trials (RCT) In this manuscript, the possibilities, and limitations, of RCT for interventions in Adapted Physical Activity (APA) are briefly reviewed It is argued that APA is often guided by a philosophy of individuality and, hence, the results of RCT may have limited applicability at the person-level Implications of these challenges for the development of EBP in APA are briefly discussed |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0077 |
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