[article]
Titre : |
Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carla Filomena Silva, Auteur ; P. David Howe, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
39-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
APA autodétermination autonomisation capacité développement nussbaum |
Résumé : |
Cet article souligne l’importance d’inscrire les Activités physiques adaptées (APA) dans un cadre éthique. Lequel, à notre avis, permet de maintenir ces activités dans le droit-fil de la mission qui leur est dévolue. L’auteur met en lumière une relative carence dans la réflexion critique sur les questions éthiques concernant les APA. Il réaffirme l’intérêt d’une approche par les capacités, en tant qu’outil visant à éliminer les dépendances et privations sociales qui sont encore trop souvent associées à la différence. Une compréhension globale du développement humain dans les APA s’avère plus pertinente que la vision actuelle privilégiée, celle de l’autonomisation. Les opportunités offertes au public des APA par une approche éthique et réflexive rendent possible, on tente de le montrer, une vue plurielle du monde, où la différence n’est plus considérée comme anormale ou discriminante.
This chapter explores the importance of grounding Adapted Physical Activity (APA) in an ethical framework that we believe helps to keep practice aligned with the fields’ proclaimed mission. In doing so, it highlights a void in critical reflection upon ethical issues within APA contexts. We defend a capabilities approach (Sen, 2009; Nussbaum, 2006) as a tool to eliminate social oppression and deprivation that are still associated with difference. We argue that a holistic understanding of human development in APA is superior to the current vision of empowerment and self-determination celebrated within APA circles. The opportunities offered for APA’s clients through ethical reasoning that is self-reflective must enable a pluralistic view of the world where difference is not treated as abnormal or inferior. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0039 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 39-50
[article] Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? [texte imprimé] / Carla Filomena Silva, Auteur ; P. David Howe, Auteur . - 2012 . - 39-50. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 39-50
Catégories : |
Education Handicap
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Mots-clés : |
APA autodétermination autonomisation capacité développement nussbaum |
Résumé : |
Cet article souligne l’importance d’inscrire les Activités physiques adaptées (APA) dans un cadre éthique. Lequel, à notre avis, permet de maintenir ces activités dans le droit-fil de la mission qui leur est dévolue. L’auteur met en lumière une relative carence dans la réflexion critique sur les questions éthiques concernant les APA. Il réaffirme l’intérêt d’une approche par les capacités, en tant qu’outil visant à éliminer les dépendances et privations sociales qui sont encore trop souvent associées à la différence. Une compréhension globale du développement humain dans les APA s’avère plus pertinente que la vision actuelle privilégiée, celle de l’autonomisation. Les opportunités offertes au public des APA par une approche éthique et réflexive rendent possible, on tente de le montrer, une vue plurielle du monde, où la différence n’est plus considérée comme anormale ou discriminante.
This chapter explores the importance of grounding Adapted Physical Activity (APA) in an ethical framework that we believe helps to keep practice aligned with the fields’ proclaimed mission. In doing so, it highlights a void in critical reflection upon ethical issues within APA contexts. We defend a capabilities approach (Sen, 2009; Nussbaum, 2006) as a tool to eliminate social oppression and deprivation that are still associated with difference. We argue that a holistic understanding of human development in APA is superior to the current vision of empowerment and self-determination celebrated within APA circles. The opportunities offered for APA’s clients through ethical reasoning that is self-reflective must enable a pluralistic view of the world where difference is not treated as abnormal or inferior. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0039 |
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