[article]
Titre : |
De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lisette Burrows, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
13-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap
|
Mots-clés : |
corps EPS poststructuralisme sport |
Résumé : |
Le présent document traite de l’utilité de la théorie sociale poststructurale comme cadre pour mieux comprendre l’activité physique adaptée, en ce sens que, facilitant la compréhension du passé et du présent de notre profession, elle nous permet de nous fixer des objectifs. L’auteur décrit les expériences de certains jeunes (et moins jeunes) pendant leurs activités physiques scolaires, sportives et extrascolaires. Il s’efforce de remettre en cause les notions normatives de ce qui compte pour un élève en éducation physique aussi bien en Nouvelle-Zélande qu’à l’étranger et il s’interroge quant aux conséquences sur la vie et l’éducation des personnes considérées comme handicapées ou ayant besoin d’activité physique adaptée si nous continuons à privilégier un type de corps, un type d’élève et une certaine conception des critères d’évaluation de l’activité physique.
In this paper, I discuss the utility of poststructural social theory as a framework for understanding adapted physical activity, arguing that poststructuralist theory can assist in understanding where we have been, where we are and where we might head to as a profession. I portray the experiences of some young (and not so young people) in school physical education, sport and physical activity, endeavour to trouble normative notions of what ‘counts’ as a physically educated student in both New Zealand and abroad and interrogate the consequences of continuing to privilege one type of body, one type of student and one version of what counts as valued physical activity for the lives and education of those categorised as ‘disabled’ or in need of ‘adapted physical activity’. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0013 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 13-26
[article] De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme [texte imprimé] / Lisette Burrows, Auteur . - 2012 . - 13-26. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 13-26
Catégories : |
Handicap
|
Mots-clés : |
corps EPS poststructuralisme sport |
Résumé : |
Le présent document traite de l’utilité de la théorie sociale poststructurale comme cadre pour mieux comprendre l’activité physique adaptée, en ce sens que, facilitant la compréhension du passé et du présent de notre profession, elle nous permet de nous fixer des objectifs. L’auteur décrit les expériences de certains jeunes (et moins jeunes) pendant leurs activités physiques scolaires, sportives et extrascolaires. Il s’efforce de remettre en cause les notions normatives de ce qui compte pour un élève en éducation physique aussi bien en Nouvelle-Zélande qu’à l’étranger et il s’interroge quant aux conséquences sur la vie et l’éducation des personnes considérées comme handicapées ou ayant besoin d’activité physique adaptée si nous continuons à privilégier un type de corps, un type d’élève et une certaine conception des critères d’évaluation de l’activité physique.
In this paper, I discuss the utility of poststructural social theory as a framework for understanding adapted physical activity, arguing that poststructuralist theory can assist in understanding where we have been, where we are and where we might head to as a profession. I portray the experiences of some young (and not so young people) in school physical education, sport and physical activity, endeavour to trouble normative notions of what ‘counts’ as a physically educated student in both New Zealand and abroad and interrogate the consequences of continuing to privilege one type of body, one type of student and one version of what counts as valued physical activity for the lives and education of those categorised as ‘disabled’ or in need of ‘adapted physical activity’. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0013 |
|  |