[article]
Titre : |
Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Séguillon, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
149-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
règle EPS inclusion jeux |
Résumé : |
L’enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l’insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu’en est-il de l’éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d’une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L’absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l’évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion. Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l’heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d’une pédagogie du sens, si ce n’est, par la pratique et la création de jeux d’opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ?
Teaching in prisons is mainly conducted by teachers provided by the Ministry of National Education. Their principal mission is to prepare the vocational integration or reintegration of prisoners, in particular the youngest ones. What is the role of physical education, which is one educational subject, in French prisons within a multidisciplinary team offering a path for a given individual? Does the absence of physical education constitute an obstacle to the measures aimed at the reintegration of prisoners? Does this absence constitute a limit to renovated education of different types of prisoners at a time when the system has trouble finding new solutions? What can be done to use physical and sports activities for educational purposes so as to introduce or reintroduce a form of physical education adapted to prisons in the framework of a pedagogy of meaning? Does not the answer lie in the practice and creation of games with opposing collective groups, quite different from the exclusively competitive sports which normalize and exclude? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0149 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 149-163
[article] Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur . - 2012 . - 149-163. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 149-163
Catégories : |
Education
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Mots-clés : |
règle EPS inclusion jeux |
Résumé : |
L’enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l’insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu’en est-il de l’éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d’une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L’absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l’évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion. Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l’heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d’une pédagogie du sens, si ce n’est, par la pratique et la création de jeux d’opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ?
Teaching in prisons is mainly conducted by teachers provided by the Ministry of National Education. Their principal mission is to prepare the vocational integration or reintegration of prisoners, in particular the youngest ones. What is the role of physical education, which is one educational subject, in French prisons within a multidisciplinary team offering a path for a given individual? Does the absence of physical education constitute an obstacle to the measures aimed at the reintegration of prisoners? Does this absence constitute a limit to renovated education of different types of prisoners at a time when the system has trouble finding new solutions? What can be done to use physical and sports activities for educational purposes so as to introduce or reintroduce a form of physical education adapted to prisons in the framework of a pedagogy of meaning? Does not the answer lie in the practice and creation of games with opposing collective groups, quite different from the exclusively competitive sports which normalize and exclude? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0149 |
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