[article]
Titre : |
« Comme un poisson dans l'eau » : L'Education nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
85-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
adaptation autonomie mineur légitimité partenariat |
Résumé : |
Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques.
School has been set as a central feature for Penitentiary facilities for minors (EPM) in France, a place it holds effectively. Several teachers and a headmaster, the school adapted easily to the penitentiary system and sustains a partnership with the embedded youth workers service. The jail framework makes teaching comfortable with small groups of pupils and security and discipline handled by wardens. Some difficulties remain though, related to the short stays of youths in prison and constant reshuffling of groups which undermine pedagogical projects. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0085 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 85-96
[article] « Comme un poisson dans l'eau » : L'Education nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2012 . - 85-96. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 85-96
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
adaptation autonomie mineur légitimité partenariat |
Résumé : |
Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques.
School has been set as a central feature for Penitentiary facilities for minors (EPM) in France, a place it holds effectively. Several teachers and a headmaster, the school adapted easily to the penitentiary system and sustains a partnership with the embedded youth workers service. The jail framework makes teaching comfortable with small groups of pupils and security and discipline handled by wardens. Some difficulties remain though, related to the short stays of youths in prison and constant reshuffling of groups which undermine pedagogical projects. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0085 |
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