Auteur Richard Bourque
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Apprentissage de la lecture selon les principes de la méthode verbo-tonale / Richard Bourque in Le courrier de Suresnes, N°31 ([10/11/1980])
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture selon les principes de la méthode verbo-tonale : Dossier : La communication écrite, la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bourque, Auteur ; Danièle Gay, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : 79-91 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Lecture
SurditéMots-clés : méthode méthodologie Note de contenu : I. Données théoriques
A. Quelles sont les limites de cet exposé ?
B. Comment s'implique l'écrit dans la méthode verbo-tonale de rééducation de la parole ?
C. Pourquoi cette option méthodologique ?
D. Construction d'une progression de lecture
E. La mise en pratique
F. En conclusion
II. Aspects pratiques
A. Exemple d'exploitation d'une leçon au cours d'une semaine
B. Travail plus spécifique de la compréhension de l'écrit
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 79-91[article] Apprentissage de la lecture selon les principes de la méthode verbo-tonale : Dossier : La communication écrite, la lecture [texte imprimé] / Richard Bourque, Auteur ; Danièle Gay, Auteur . - 1980 . - 79-91.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°31 [10/11/1980] . - 79-91
Catégories : Ecriture
Lecture
SurditéMots-clés : méthode méthodologie Note de contenu : I. Données théoriques
A. Quelles sont les limites de cet exposé ?
B. Comment s'implique l'écrit dans la méthode verbo-tonale de rééducation de la parole ?
C. Pourquoi cette option méthodologique ?
D. Construction d'une progression de lecture
E. La mise en pratique
F. En conclusion
II. Aspects pratiques
A. Exemple d'exploitation d'une leçon au cours d'une semaine
B. Travail plus spécifique de la compréhension de l'écritL'Education littéraire des jeunes sourds / Richard Bourque in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 1996 - 9 (Juin 1996)
[article]
Titre : L'Education littéraire des jeunes sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bourque, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 1996 - 9 (Juin 1996) . - pp. 1-15[article] L'Education littéraire des jeunes sourds [texte imprimé] / Richard Bourque, Auteur . - 1996 . - pp. 1-15.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 1996 - 9 (Juin 1996) . - pp. 1-15
Catégories : Pédagogie
[article]
Titre : Du langage à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bourque, Auteur Année de publication : 1983 Article en page(s) : 91-123 Langues : Français (fre) Catégories : Education
LectureMots-clés : langage Note de contenu : I. L'écrit, aujourd'hui
II. Objectifs
III. Moyens
Enseigner/apprendre
La lecture comme résultante : Programme
Discours, récit et système d'écriture
Du "cri" à "l'articule", de l'élémentaire au complexe
Lire et produire des "énoncés longs"
Comment "déplier" une phrase
lire et produire des textes
Récapitulatif
Application
IV. Description d'un procédé
V. La matière de notre travail...
in Le courrier de Suresnes > N°37 [01/11/1983] . - 91-123[article] Du langage à la lecture [texte imprimé] / Richard Bourque, Auteur . - 1983 . - 91-123.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°37 [01/11/1983] . - 91-123
Catégories : Education
LectureMots-clés : langage Note de contenu : I. L'écrit, aujourd'hui
II. Objectifs
III. Moyens
Enseigner/apprendre
La lecture comme résultante : Programme
Discours, récit et système d'écriture
Du "cri" à "l'articule", de l'élémentaire au complexe
Lire et produire des "énoncés longs"
Comment "déplier" une phrase
lire et produire des textes
Récapitulatif
Application
IV. Description d'un procédé
V. La matière de notre travail...Le placement en milieu scolaire ordinaire : objectifs et pratiques / Michel Colas in Les cahiers de l'AFERLA, 4 (21-22 novembre 1986)
[article]
Titre : Le placement en milieu scolaire ordinaire : objectifs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Colas, Auteur ; Richard Bourque, Auteur ; Richard Van Iseghem, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : pp. 115-121 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in Les cahiers de l'AFERLA > 4 (21-22 novembre 1986) . - pp. 115-121[article] Le placement en milieu scolaire ordinaire : objectifs et pratiques [texte imprimé] / Michel Colas, Auteur ; Richard Bourque, Auteur ; Richard Van Iseghem, Auteur . - 1986 . - pp. 115-121.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'AFERLA > 4 (21-22 novembre 1986) . - pp. 115-121
Catégories : Education
HandicapPrésentation du dispositif d'intégration de classes spécialisées dans les lycées d'Argenteuil / Richard Bourque in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 1996 - 8 (Mars 1996)
[article]
Titre : Présentation du dispositif d'intégration de classes spécialisées dans les lycées d'Argenteuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bourque, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 99-105 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 1996 - 8 (Mars 1996) . - pp. 99-105[article] Présentation du dispositif d'intégration de classes spécialisées dans les lycées d'Argenteuil [texte imprimé] / Richard Bourque, Auteur . - 1996 . - pp. 99-105.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 1996 - 8 (Mars 1996) . - pp. 99-105
Catégories : Intégration