[article]
Titre : |
Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
265-273 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap
|
Mots-clés : |
adaptation intégration leçon liminalité réflexivité |
Résumé : |
La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 1 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades « normaux » d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une « leçon choc », nous proposons de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire.
Since the law of 2002 was enacted in Tunisia, Tunisian children in a situation of disability have been increasingly integrated into mainstream classes. This article analyzes a pedagogical experiment aimed at reducing the harmful effects of the situation of marginality that can arise during the integration process. In this context, marginality is the fact that the young disabled person is relegated to a no-man’s land between the disability and learning difficulty on the one hand, and his desire to become a pupil like his “normal” classmates on the other. Using the results of a sociometric test and reflective feedback from teachers on their pedagogical methods, on their experience and viewpoints after a “demonstration lesson«, we propose to refocus on pedagogical methods in teaching and training in the personal development of persons involved in a situation of educational inclusion. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0265 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 265-273
[article] Quelques idées pour la réussite de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 2013 . - 265-273. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 265-273
Catégories : |
Handicap
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Mots-clés : |
adaptation intégration leçon liminalité réflexivité |
Résumé : |
La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 1 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades « normaux » d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une « leçon choc », nous proposons de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire.
Since the law of 2002 was enacted in Tunisia, Tunisian children in a situation of disability have been increasingly integrated into mainstream classes. This article analyzes a pedagogical experiment aimed at reducing the harmful effects of the situation of marginality that can arise during the integration process. In this context, marginality is the fact that the young disabled person is relegated to a no-man’s land between the disability and learning difficulty on the one hand, and his desire to become a pupil like his “normal” classmates on the other. Using the results of a sociometric test and reflective feedback from teachers on their pedagogical methods, on their experience and viewpoints after a “demonstration lesson«, we propose to refocus on pedagogical methods in teaching and training in the personal development of persons involved in a situation of educational inclusion. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0265 |
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