[article]
Titre : |
La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Jacques Forget, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
143-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
ABA autisme comportement environnement évaluation prévention scolarisation soutien |
Résumé : |
Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d’un courant d’intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l’accent sur la prévention des problèmes de comportement par l’intermédiaire de la modification de l’environnement et de l’enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s’appuient sur des données probantes. Ces trois modèles sont?: le Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, le Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized Positive Behavior Support et le School-Wide Positive Behavior Support. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l’efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés, avec des données d’études portant sur l’évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l’école. En conclusion, des perspectives concernant les recherches sur la scolarisation par l’intermédiaire du SCP seront détaillées.
Built on the foundation of applied behavior analysis, the Positive Behavior Support (PBS) focuses on the prevention of problem behavior through the modification of the environment and the replacement of the problem behavior by a more adapted alternative behavior. There are three models of education for students with autism spectrum disorder based on the Positive Behavior Support and relying on evidence-based research. These three models are: the Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, the Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized PBS and the School-Wide Positive Behavior Support. In this paper the three models are presented alongside some of the existing evidence-based studies supporting those models. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0143 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 143-156
[article] La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif [texte imprimé] / Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Jacques Forget, Auteur . - 2013 . - 143-156. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 143-156
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
ABA autisme comportement environnement évaluation prévention scolarisation soutien |
Résumé : |
Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d’un courant d’intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l’accent sur la prévention des problèmes de comportement par l’intermédiaire de la modification de l’environnement et de l’enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s’appuient sur des données probantes. Ces trois modèles sont?: le Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, le Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized Positive Behavior Support et le School-Wide Positive Behavior Support. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l’efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés, avec des données d’études portant sur l’évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l’école. En conclusion, des perspectives concernant les recherches sur la scolarisation par l’intermédiaire du SCP seront détaillées.
Built on the foundation of applied behavior analysis, the Positive Behavior Support (PBS) focuses on the prevention of problem behavior through the modification of the environment and the replacement of the problem behavior by a more adapted alternative behavior. There are three models of education for students with autism spectrum disorder based on the Positive Behavior Support and relying on evidence-based research. These three models are: the Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, the Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized PBS and the School-Wide Positive Behavior Support. In this paper the three models are presented alongside some of the existing evidence-based studies supporting those models. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0143 |
|  |