[article]
Titre : |
Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josef Schovanec, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
11-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
apprentissage scolarité autisme comportement |
Résumé : |
Cet article rédigé par une personne avec un syndrome d’Asperger livre un certain nombre de réflexions et d’analyses du système éducatif du point de vue particulier de celui qui a vécu cette différence dans son parcours scolaire, universitaire et social. Ce regard particulier sur le système scolaire français questionne ce dernier et fait apparaître un certain nombre de contradictions et d’incohérences. L’auteur pointe ces contradictions du système avec beaucoup de finesse et de nuances et nous fait comprendre de l’intérieur ce que peuvent être les difficultés de scolarisation des élèves avec autisme et TED.
This article, written by a person with the Asperger syndrome, presents a certain number of thoughts and analyses of the educational system from the specific viewpoint of an individual who has experienced this difference at school, university, and in his social life. This particular perception of the French educational system questions this system and reveals certain contradictions and inconsistencies within it. The author identifies the contradictions of the system with great finesse and nuances, and helps us understand from within the difficulties in educating pupils with autism and invasive developmental disorders |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0011 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 11-21
[article] Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d'une expérience [texte imprimé] / Josef Schovanec, Auteur . - 2013 . - 11-21. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 11-21
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
apprentissage scolarité autisme comportement |
Résumé : |
Cet article rédigé par une personne avec un syndrome d’Asperger livre un certain nombre de réflexions et d’analyses du système éducatif du point de vue particulier de celui qui a vécu cette différence dans son parcours scolaire, universitaire et social. Ce regard particulier sur le système scolaire français questionne ce dernier et fait apparaître un certain nombre de contradictions et d’incohérences. L’auteur pointe ces contradictions du système avec beaucoup de finesse et de nuances et nous fait comprendre de l’intérieur ce que peuvent être les difficultés de scolarisation des élèves avec autisme et TED.
This article, written by a person with the Asperger syndrome, presents a certain number of thoughts and analyses of the educational system from the specific viewpoint of an individual who has experienced this difference at school, university, and in his social life. This particular perception of the French educational system questions this system and reveals certain contradictions and inconsistencies within it. The author identifies the contradictions of the system with great finesse and nuances, and helps us understand from within the difficulties in educating pupils with autism and invasive developmental disorders |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0011 |
|  |