[article]
Titre : |
Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Szajda-Boulanger, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
169-180 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
discipline |
Résumé : |
S’intéresser au vécu des disciplines scolaires par les élèves, autrement dit, à la façon dont ceux-ci les vivent et les appréhendent, permet d’approcher le décrochage scolaire sous un angle original, celui de la didactique. Une étude entreprise auprès de plus d’un millier d’élèves et d’étudiants, dont des élèves de Segpa (sujets de cet article) met en évidence les raisons d’aimer et de détester une matière. Les premiers résultats sont assez surprenants et remettent plus ou moins en cause les présupposés courants sur le vécu scolaire (poids relatif de certaines disciplines par rapport à d’autres et du rôle des enseignants, envie de venir ou non à l’école pour certaines matières, représentations des disciplines différentes des conceptions courantes…). Il est donc possible de mettre en place des stratégies de remédiation au cœur même de l’espace d’enseignement/apprentissage, voire d’agir en amont afin de prévenir le décrochage.
Another approach of the “dropping out of school phenomena: the disciplinary experience(s)” of the studentsConsidering the disciplinary experience of the students – that is to say the ways the students experiment at school the different academic subjects – provides an original approach of the “dropping out of school” phenomena, based upon didactics point of view. The results of our research (we interviewed more than one thousand students, including SEGPA’s) highlight the reasons of the liking or disliking a subject. These results are rather surprising and question the common assumptions about disciplinary experiences: relative importance of academic subjects, teachers responsibilities, academic subjects that improve the fancy to attend school, differences between students representations and common conceptions… So it may be possible to develop remediation’s strategies in the very heart of the teaching and learning space, even to prevent beforehand the “dropping out of school”. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0169 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 169-180
[article] Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa [texte imprimé] / Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2015 . - 169-180. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 169-180
Catégories : |
Education
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Mots-clés : |
discipline |
Résumé : |
S’intéresser au vécu des disciplines scolaires par les élèves, autrement dit, à la façon dont ceux-ci les vivent et les appréhendent, permet d’approcher le décrochage scolaire sous un angle original, celui de la didactique. Une étude entreprise auprès de plus d’un millier d’élèves et d’étudiants, dont des élèves de Segpa (sujets de cet article) met en évidence les raisons d’aimer et de détester une matière. Les premiers résultats sont assez surprenants et remettent plus ou moins en cause les présupposés courants sur le vécu scolaire (poids relatif de certaines disciplines par rapport à d’autres et du rôle des enseignants, envie de venir ou non à l’école pour certaines matières, représentations des disciplines différentes des conceptions courantes…). Il est donc possible de mettre en place des stratégies de remédiation au cœur même de l’espace d’enseignement/apprentissage, voire d’agir en amont afin de prévenir le décrochage.
Another approach of the “dropping out of school phenomena: the disciplinary experience(s)” of the studentsConsidering the disciplinary experience of the students – that is to say the ways the students experiment at school the different academic subjects – provides an original approach of the “dropping out of school” phenomena, based upon didactics point of view. The results of our research (we interviewed more than one thousand students, including SEGPA’s) highlight the reasons of the liking or disliking a subject. These results are rather surprising and question the common assumptions about disciplinary experiences: relative importance of academic subjects, teachers responsibilities, academic subjects that improve the fancy to attend school, differences between students representations and common conceptions… So it may be possible to develop remediation’s strategies in the very heart of the teaching and learning space, even to prevent beforehand the “dropping out of school”. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0169 |
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