Le perfectionnement en langue des signes française : une approche didactique : mémoire de DEA de Didactologie des langues et des cultures [texte imprimé] /
Véronique Geffroy, Auteur ;
Geneviève-Dominique de Salins, Directeur de la recherche ;
Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III. UFR Didactique du Français Langue Etrangère, Organisme de soutenance . - 1999 . - 184 p.
Langues : Français (
fre)
Catégories : |
Didactique Langue des Signes LSF
|
Mots-clés : |
FLE formation compétences apprentissage |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Première partie : Cadre socio-culturel et linguistique
Chapitre 1 : En quoi le contexte des échanges en LSF est-il particulier ?
1. Un exolinguisme qui sort de l'ordinaire
2. Aspects ethnographiques de la "surditude"
3. De l'importance de l'ethnographie de la communication
4. Aspects pragmatiques de la communication en LSF
Chapitre 2 : En quoi la LSF constitue-t-elle un cas d'espèce ?
1. Aspects descriptifs
2. Aspects prosodiques
3. Aspects phonologiques
4. Aspects lexicaux
5. Aspects syntaxiques
6. Aspects sociologiques
Seconde partie : Regarde didactique sur la LSF
Chapitre 1 : Acquisition et perfectionnement
1. Remarques sur l'observation participante
2. Dix problèmes de perfectionnement en LSF
3. Commentaires
Chapitre 2 : Considérations didactiques
1. Des conditions de l'acquisition et des supports méthodologiques
2. De la formation des enseignants
Conclusion
Bibliographie
Glossaire des termes et des sigles
Listes des contenus des annexes |