Titre : |
"L'utilisation des livres illustrés pour l'acquisition de la langue écrite chez l'enfant dans le cadre de la démarche de dictée à l'expert" : Mémoire de DEA de Sciences du langage, spécialité Langue des signes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Burgat, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
[3]-169 p.-[18] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Didactique Ecriture Français Langue des Signes Pédagogie
|
Mots-clés : |
dictée grammaire formateur apprenant livre apprentissage |
Index. décimale : |
419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES.
Introduction
PARTIE I. CADRAGE THEORIQUE
I. Rappels
A) Rappels du mémoire de maitrise
B) Les différents types d'interactions pouvant se développer entre le formateur et l'apprenant au court de la démarche de dictée à l'expert
C) Interactions autour d'un livre illustré
II. Les livres illustrés et leur rôle dans l'apprentissage
A) Tentatives de définition du livre illustré
B) Importance du livre illustré dans l'apprentissage de l'écrit et dans la démarche de dictée à l'expert
C) Critères d'appréciation du livre illustré destiné à un entraînement langagier
III. Les livres illustrés et l'enfant sourd
A) Les recherches de Danièle Bouvet
B) Commentaire d'un article de Jean-Yves Le Capitaine
C) Les pédagogies de lecture à Laurent Clerc
D) Compte rendu d'un mémoire
PARTIE II. ANALYSE D'UN CORPUS DE LIVRES ILLUSTRES POUR ENFANTS SOURDS
I. Méthodologie
A) Pourquoi analyser un corpus de livres illustrés pour enfants sourds ?
B) Paramètres retenus pour l'analyse de ces livres et justification
C) Présentation des livres choisis pour le corpus
II. Corpus, commentaire et analyse
III. Quels livres illustrés pour les enfants sourds ?
A) Synthèse de l'étude de corpus
B) Critères retenus par les créateurs de livres pour les enfants sourds : commentaire et critique
C) Quels critères pour un livre illustré destiné à l'apprentissage de l'écrit chez les enfants sourds ?
PARTIE III. CORPUS FILME, COMMENTAIRE ET ANALYSE
I. Méthodologie
A) Recueil de corpus à l'école Laurent Clerc, Cycle 2
B) Recueil de corpus en maternelle du centre Charlotte Blouin (Angers)
C) Recueil de corpus au SAFEP du centre Charlotte Blouin (Angers) P
II. Corpus
A) Séquence à Laurent Clerc
B) Séquence à Angers Maternelles
C) Séquence à Angers SAFEP
III. Conclusion et propositions
A) Quand et comment proposer l'activité de livre illustré aux enfants sourds ?
B) De l'importance du livre illustré pour les enfants sourds dans l'apprentissage de l'écrit
C) Quand le livre illustré peut permettre l'apprentissage de l'écrit
Conclusion
Bibliographie
Annexes |
"L'utilisation des livres illustrés pour l'acquisition de la langue écrite chez l'enfant dans le cadre de la démarche de dictée à l'expert" : Mémoire de DEA de Sciences du langage, spécialité Langue des signes [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur ; Cuxac, Christian, Directeur de la recherche ; Université de Paris VIII - Département des Sciences du Langage, Organisme de soutenance . - 2003 . - [3]-169 p.-[18]. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Didactique Ecriture Français Langue des Signes Pédagogie
|
Mots-clés : |
dictée grammaire formateur apprenant livre apprentissage |
Index. décimale : |
419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES.
Introduction
PARTIE I. CADRAGE THEORIQUE
I. Rappels
A) Rappels du mémoire de maitrise
B) Les différents types d'interactions pouvant se développer entre le formateur et l'apprenant au court de la démarche de dictée à l'expert
C) Interactions autour d'un livre illustré
II. Les livres illustrés et leur rôle dans l'apprentissage
A) Tentatives de définition du livre illustré
B) Importance du livre illustré dans l'apprentissage de l'écrit et dans la démarche de dictée à l'expert
C) Critères d'appréciation du livre illustré destiné à un entraînement langagier
III. Les livres illustrés et l'enfant sourd
A) Les recherches de Danièle Bouvet
B) Commentaire d'un article de Jean-Yves Le Capitaine
C) Les pédagogies de lecture à Laurent Clerc
D) Compte rendu d'un mémoire
PARTIE II. ANALYSE D'UN CORPUS DE LIVRES ILLUSTRES POUR ENFANTS SOURDS
I. Méthodologie
A) Pourquoi analyser un corpus de livres illustrés pour enfants sourds ?
B) Paramètres retenus pour l'analyse de ces livres et justification
C) Présentation des livres choisis pour le corpus
II. Corpus, commentaire et analyse
III. Quels livres illustrés pour les enfants sourds ?
A) Synthèse de l'étude de corpus
B) Critères retenus par les créateurs de livres pour les enfants sourds : commentaire et critique
C) Quels critères pour un livre illustré destiné à l'apprentissage de l'écrit chez les enfants sourds ?
PARTIE III. CORPUS FILME, COMMENTAIRE ET ANALYSE
I. Méthodologie
A) Recueil de corpus à l'école Laurent Clerc, Cycle 2
B) Recueil de corpus en maternelle du centre Charlotte Blouin (Angers)
C) Recueil de corpus au SAFEP du centre Charlotte Blouin (Angers) P
II. Corpus
A) Séquence à Laurent Clerc
B) Séquence à Angers Maternelles
C) Séquence à Angers SAFEP
III. Conclusion et propositions
A) Quand et comment proposer l'activité de livre illustré aux enfants sourds ?
B) De l'importance du livre illustré pour les enfants sourds dans l'apprentissage de l'écrit
C) Quand le livre illustré peut permettre l'apprentissage de l'écrit
Conclusion
Bibliographie
Annexes |
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