Auteur Serge Portalier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personne (Bruxelles) Sous-collection : Déficience Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4043-5 Prix : [32,90 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
SurditéRésumé : Grâce à son approche multidisciplinaire, Viviane Matar Touma propose : de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif ; de sensibiliser les professionnels aux outils d'évaluation psychologique (TSEA), adaptés à la personne déficiente auditive et aux techniques de prise en charge. Riche en études de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées auprès de la personne déficiente auditive, du moment du dépistage à la vie au sein de la famille, en passant par le parcours scolaire et social. L'aspect psychosociologique de la surdité est abordé au travers de certaines situations vécues par l'enfant sourd dans son milieu d'appartenance, en mettant l'accent sur les difficultés de communication parent-enfant, le déni de la surdité, les problèmes d'intégration sociale et d'inclusion scolaire et surtout la question de l'identité de la personne sourde. Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer [texte imprimé] / Viviane Matar-Touma, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne (Bruxelles). Déficience) .
ISBN : 978-2-8073-4043-5 : [32,90 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
SurditéRésumé : Grâce à son approche multidisciplinaire, Viviane Matar Touma propose : de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif ; de sensibiliser les professionnels aux outils d'évaluation psychologique (TSEA), adaptés à la personne déficiente auditive et aux techniques de prise en charge. Riche en études de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées auprès de la personne déficiente auditive, du moment du dépistage à la vie au sein de la famille, en passant par le parcours scolaire et social. L'aspect psychosociologique de la surdité est abordé au travers de certaines situations vécues par l'enfant sourd dans son milieu d'appartenance, en mettant l'accent sur les difficultés de communication parent-enfant, le déni de la surdité, les problèmes d'intégration sociale et d'inclusion scolaire et surtout la question de l'identité de la personne sourde. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20664 371.9 MAT Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 20664 Sorti jusqu'au 16/05/2024 L'enfant handicapé dans sa famille : des relations complexes pour construire une identité originale / Serge Portalier in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : L'enfant handicapé dans sa famille : des relations complexes pour construire une identité originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 43-48 Langues : Français (fre) Résumé : Les couples font des enfants, les enfants font alors des parents. Que devient cette dynamique lorsque naît un enfant différent ? Dans ma pratique de psychologue, j’ai toujours observé que cet événement crée une réelle crise au sein du système familial mais qui est aussi un moment où un changement peut se produire dans une dynamique nouvelle. Cet article propose d’explorer ce processus en tant qu’il construit l’identité de la personne handicapée.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-43.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 43-48[article] L'enfant handicapé dans sa famille : des relations complexes pour construire une identité originale [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2006 . - 43-48.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 43-48
Résumé : Les couples font des enfants, les enfants font alors des parents. Que devient cette dynamique lorsque naît un enfant différent ? Dans ma pratique de psychologue, j’ai toujours observé que cet événement crée une réelle crise au sein du système familial mais qui est aussi un moment où un changement peut se produire dans une dynamique nouvelle. Cet article propose d’explorer ce processus en tant qu’il construit l’identité de la personne handicapée.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-43.htm Trois précurseurs de l'éducation inclusive / Serge Portalier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Trois précurseurs de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 241- 252 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : On trouvera ci-dessous les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive : Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la « révolution inclusive » actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 241- 252[article] Trois précurseurs de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2021 . - 241- 252.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 241- 252
Catégories : Education
InclusionRésumé : On trouvera ci-dessous les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive : Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la « révolution inclusive » actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain.
Vicariance sensorielle et communication chez la personne déficiente auditive / Serge Portalier in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 1996 - 8 (Mars 1996)
[article]
Titre : Vicariance sensorielle et communication chez la personne déficiente auditive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 1996 - 8 (Mars 1996) . - pp. 1-15[article] Vicariance sensorielle et communication chez la personne déficiente auditive [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 1996 . - pp. 1-15.
Langues : Français (fre)
in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) > 1996 - 8 (Mars 1996) . - pp. 1-15
Catégories : Psychologie