Auteur Anne-Laure Demiaz Diaz
Commentaire :
Professeur agrégé en EPS
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



"L'élève transparent" : construction et définition d'un objet de recherche / Anne-Laure Demiaz Diaz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : "L'élève transparent" : construction et définition d'un objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Demiaz Diaz, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 143-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : identification Psychanalyse représentation transparence Résumé : Cet article se propose de présenter l’objet d’étude d’une recherche clinique orientée par la psychanalyse et menée en sciences de l’éducation. Cette présentation va se décliner en trois temps. En premier, le choix de cet objet de recherche va ici être décrypté par l’analyse de la position du chercheur. Ensuite, une définition de l’objet d’étude sera exposée. Enfin, la question de recherche sera posée : elle propose que la métaphore de la transparence soit un moyen de visiter la relation pédagogique, relations entre l’inconscient de l’enseignant et celui de l’élève.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 143-154[article] "L'élève transparent" : construction et définition d'un objet de recherche [texte imprimé] / Anne-Laure Demiaz Diaz, Auteur . - 2006 . - 143-154.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 143-154
Mots-clés : identification Psychanalyse représentation transparence Résumé : Cet article se propose de présenter l’objet d’étude d’une recherche clinique orientée par la psychanalyse et menée en sciences de l’éducation. Cette présentation va se décliner en trois temps. En premier, le choix de cet objet de recherche va ici être décrypté par l’analyse de la position du chercheur. Ensuite, une définition de l’objet d’étude sera exposée. Enfin, la question de recherche sera posée : elle propose que la métaphore de la transparence soit un moyen de visiter la relation pédagogique, relations entre l’inconscient de l’enseignant et celui de l’élève.