[article]
Titre : |
Evaluer pour ajuster le projet de scolarisation : la création d'un pôle d'intégration au service de jeunes déficients visuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christelle Derelle, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
99-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement intégration apprentissage évaluation famille partenariat scolarisation |
Résumé : |
C’est à partir de l’évaluation du besoin spécifique d’élèves déficients visuels rencontrant d’importantes difficultés d’apprentissage que le personnel des structures médico-éducatives gérées par la fondation des aveugles d’Illzach à élaborer son pôle d’intégration, en concertation avec les instances de l’Education nationale, la municipalité de Wittenheim et une équipe pédagogique d’école ordinaire. Deux années de réflexion, d’évaluation, de négociation, de construction auront été nécessaires à la mise en place du projet, à la concrétisation de ses premiers effets. |
Note de contenu : |
Evaluer dans un processus intégratif : de la part des besoins à la part des fonctionnements
Evaluer pour projeter
De l'évaluation au projet de scolarisation effectif
Associer usagers et partenaires à l'évaluation, pour leur permettre de véritablement contribuer au projet : les vertus de la patience
En conclusion : une intégration réussie, ça correspond à quoi ? |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 99-110
[article] Evaluer pour ajuster le projet de scolarisation : la création d'un pôle d'intégration au service de jeunes déficients visuels [texte imprimé] / Christelle Derelle, Auteur . - 2006 . - 99-110. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 99-110
Mots-clés : |
accompagnement intégration apprentissage évaluation famille partenariat scolarisation |
Résumé : |
C’est à partir de l’évaluation du besoin spécifique d’élèves déficients visuels rencontrant d’importantes difficultés d’apprentissage que le personnel des structures médico-éducatives gérées par la fondation des aveugles d’Illzach à élaborer son pôle d’intégration, en concertation avec les instances de l’Education nationale, la municipalité de Wittenheim et une équipe pédagogique d’école ordinaire. Deux années de réflexion, d’évaluation, de négociation, de construction auront été nécessaires à la mise en place du projet, à la concrétisation de ses premiers effets. |
Note de contenu : |
Evaluer dans un processus intégratif : de la part des besoins à la part des fonctionnements
Evaluer pour projeter
De l'évaluation au projet de scolarisation effectif
Associer usagers et partenaires à l'évaluation, pour leur permettre de véritablement contribuer au projet : les vertus de la patience
En conclusion : une intégration réussie, ça correspond à quoi ? |
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Ancienne responsable de secteur dans les institution du Phare