Auteur Odile Cochetel
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Comprendre pour mieux évaluer... un enfant dislexique / Odile Cochetel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Comprendre pour mieux évaluer... un enfant dislexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Cochetel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 75-84 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : Aménagement dyslexie evaluation examen Résumé : La prise en compte des troubles spécifiques du langage oral et écrit dans les récents textes de notre minitère interroge la pratique de l'enseignant et des équipes. Pour chaque situation, la réunion de l'équipe éducative est indispensable. Elle permet d'identifier les conséquences du trouble diagnostiqué et de propose des aménagements pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques de l'élève. Les adaptations des évaluations nécessitent l'établissement de statégies de contournement des difficultés de l'élève en s'appuyant sur ses capacités préservées sans renoncer aux exigences de savoir des programmes scolaires. Dans le cadre de cette démarche, les aménagements des modalités d'examen peuvent être proposés si l'élève est reconnu en situation de handicap.
Note de contenu : Pourquoi un élève dyslexique peut-il avoir de mauvais résultats en résolution d'un problème de mathématiques ?
Rappel succinct sur les voies de lecture
L'itinéraire scolaire d'un enfant dyslexique
L'analyse des difficultés et les aménagements pédagogiques
Quels sont les enfants dyslexiques qui peuvent bénéficier d'aménagement des examens nationaux ?
Les aménagements des conditions d'examens
Pour conclure
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 75-84[article] Comprendre pour mieux évaluer... un enfant dislexique [texte imprimé] / Odile Cochetel, Auteur . - 2006 . - 75-84.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 75-84
Catégories : Handicap Mots-clés : Aménagement dyslexie evaluation examen Résumé : La prise en compte des troubles spécifiques du langage oral et écrit dans les récents textes de notre minitère interroge la pratique de l'enseignant et des équipes. Pour chaque situation, la réunion de l'équipe éducative est indispensable. Elle permet d'identifier les conséquences du trouble diagnostiqué et de propose des aménagements pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques de l'élève. Les adaptations des évaluations nécessitent l'établissement de statégies de contournement des difficultés de l'élève en s'appuyant sur ses capacités préservées sans renoncer aux exigences de savoir des programmes scolaires. Dans le cadre de cette démarche, les aménagements des modalités d'examen peuvent être proposés si l'élève est reconnu en situation de handicap.
Note de contenu : Pourquoi un élève dyslexique peut-il avoir de mauvais résultats en résolution d'un problème de mathématiques ?
Rappel succinct sur les voies de lecture
L'itinéraire scolaire d'un enfant dyslexique
L'analyse des difficultés et les aménagements pédagogiques
Quels sont les enfants dyslexiques qui peuvent bénéficier d'aménagement des examens nationaux ?
Les aménagements des conditions d'examens
Pour conclureEffet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans / Alexandre André in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l’année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d’Auvergne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 191-214 Langues : Français (fre) Catégories : Education
SantéRésumé : Une étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande
section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités
graphiques étalonnées, réalisées lors d’un bilan individuel à l’école. Le temps hebdomadaire
d’exposition aux écrans de l’enfant a été évalué lors d’un entretien parental. 127 enfants ont
été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine
d’école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur
origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles.
D’autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d’éducation en
santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d’améliorer
l’usage des écrans et prévenir les troubles d’apprentissage
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 191-214[article] Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l’année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d’Auvergne [texte imprimé] / Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur . - 2023 . - 191-214.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 191-214
Catégories : Education
SantéRésumé : Une étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande
section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités
graphiques étalonnées, réalisées lors d’un bilan individuel à l’école. Le temps hebdomadaire
d’exposition aux écrans de l’enfant a été évalué lors d’un entretien parental. 127 enfants ont
été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine
d’école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur
origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles.
D’autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d’éducation en
santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d’améliorer
l’usage des écrans et prévenir les troubles d’apprentissage
Médecin de l'Education nationale d'Indre-et-Loire