[article]
Titre : |
Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lachal, M. ; Urban, Eugène ; Favier, C. ; Marchois, A. ; Roy, L. ; Delbeke, M.-P. ; Gaillet, F. ; Mucha-Scheibling, L. ; Talon, V. |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
143-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation enseignant évaluation handicap représentation |
Résumé : |
Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, nous avons distingué deux sous-groupes caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0143 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 143-154
[article] Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées [texte imprimé] / Lachal, M. ; Urban, Eugène ; Favier, C. ; Marchois, A. ; Roy, L. ; Delbeke, M.-P. ; Gaillet, F. ; Mucha-Scheibling, L. ; Talon, V. . - 2006 . - 143-154. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 143-154
Mots-clés : |
formation enseignant évaluation handicap représentation |
Résumé : |
Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, nous avons distingué deux sous-groupes caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0143 |
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