Auteur Dubreuil, Bertrand
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Parentalité et professionnalisme / Dubreuil, Bertrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Parentalité et professionnalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dubreuil, Bertrand Année de publication : 2006 Article en page(s) : 99-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : co-éducation parentalité représentation famille institution suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée l’article présente la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0099
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 99-106[article] Parentalité et professionnalisme [texte imprimé] / Dubreuil, Bertrand . - 2006 . - 99-106.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 99-106
Mots-clés : co-éducation parentalité représentation famille institution suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée l’article présente la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0099