Auteur Lesain-Delabarre, Jean-Marc
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Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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Titre : Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesain-Delabarre, Jean-Marc Année de publication : 2006 Article en page(s) : 71-88 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : accompagnement acteur aide Directeur intégration scolaire famille handicap idéologie parent participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes famille, parent, aide, accueil… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. L’examen d’un échantillon raisonné d’une centaine de mémoires en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée soutenus entre 2000 et 2004, relatifs à l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, et à la prise en compte des familles dans cette perspective, permet de dégager les préceptes de ce qui apparaît comme un dogme en émergence : celui de la reconnaissance systématique des compétences des parents, considérés comme les premiers acteurs de l’éducation de leur enfant, avec lesquels il convient d’agir dans une visée de co-éducation. Les mémoires étudiés témoignent cependant de nombreuses tensions entre ces principes et les pratiques professionnelles relatées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0071
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 71-88[article] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? [texte imprimé] / Lesain-Delabarre, Jean-Marc . - 2006 . - 71-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 71-88
Catégories : Législation Mots-clés : accompagnement acteur aide Directeur intégration scolaire famille handicap idéologie parent participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes famille, parent, aide, accueil… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. L’examen d’un échantillon raisonné d’une centaine de mémoires en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée soutenus entre 2000 et 2004, relatifs à l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, et à la prise en compte des familles dans cette perspective, permet de dégager les préceptes de ce qui apparaît comme un dogme en émergence : celui de la reconnaissance systématique des compétences des parents, considérés comme les premiers acteurs de l’éducation de leur enfant, avec lesquels il convient d’agir dans une visée de co-éducation. Les mémoires étudiés témoignent cependant de nombreuses tensions entre ces principes et les pratiques professionnelles relatées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0071 Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesain-Delabarre, Jean-Marc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 287-302 Langues : Français (fre) Catégories : Association Mots-clés : administration direction EPLE gestion gouvernance management pilotage politique Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité.
The notion of governance is increasingly used in discussions about public policies, research on the management of social and medical-social institutions and services, and publications on the management and coordination of schools. The analysis of French legal codes shows a limited number of occurrences of the term “governance”, and also the absence of any formal definition of the notion. The ambiguities of the concept, which is closed linked to the rise of a neo-liberal approach to social action beyond the apparently neutral operational meanings, are questioned along with the signification of its success in the new terminology of management. The terminologies associated with governance are grouped around three main principles (efficacy, respect, mediated interaction), linked to sub-themes characteristic of a new framework of public action, considered by critics as a managerial alternative to solidarity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0287
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 287-302[article] Gouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques [texte imprimé] / Lesain-Delabarre, Jean-Marc, Auteur . - 2013 . - 287-302.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 287-302
Catégories : Association Mots-clés : administration direction EPLE gestion gouvernance management pilotage politique Résumé : La notion de gouvernance est utilisée de façon croissante dans le cadre des politiques publiques, des recherches relatives à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, et des publications portant sur la direction et le pilotage des établissements scolaires. L’analyse des codes législatifs français fait apparaître un nombre limité d’occurrences du terme gouvernance, et l’absence d’une définition formalisée de la notion. Les ambivalences du concept, très fortement lié à l’essor d’une approche néo-libérale de l’action sociale, au-delà des significations opérationnelles d’une apparente neutralité, sont questionnées, ainsi que le sens de son succès dans le nouveau lexique de l’encadrement. Les terminologies associées à la gouvernance sont rassemblées autour de trois grands axes (efficacité, respect, interaction médiatisée), qui articulent des sous thèmes caractéristiques d’un nouveau référentiel de l’action publique, considéré par les critiques comme une alternative gestionnaire aux logiques de solidarité.
The notion of governance is increasingly used in discussions about public policies, research on the management of social and medical-social institutions and services, and publications on the management and coordination of schools. The analysis of French legal codes shows a limited number of occurrences of the term “governance”, and also the absence of any formal definition of the notion. The ambiguities of the concept, which is closed linked to the rise of a neo-liberal approach to social action beyond the apparently neutral operational meanings, are questioned along with the signification of its success in the new terminology of management. The terminologies associated with governance are grouped around three main principles (efficacy, respect, mediated interaction), linked to sub-themes characteristic of a new framework of public action, considered by critics as a managerial alternative to solidarity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0287 Les mémoires soutenus dans la spécialité « Fonction de direction d'établissement, de sections et de service spécialisés » du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 : premières analyses / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°66 (Juillet 2014)
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Titre : Les mémoires soutenus dans la spécialité « Fonction de direction d'établissement, de sections et de service spécialisés » du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 : premières analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesain-Delabarre, Jean-Marc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 269-277 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : directeur formation qualification Résumé : Entre 2011 et 2013, les 39 premiers mémoires de la spécialité « Fonction de direction d’établissement, de section et de service spécialisés » du Master PIH A2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement) ont été soutenus au sein de l’INS HEA de Suresnes. Le présent article a pour objet de présenter une première analyse thématique des travaux conduits par les étudiants, dans le cadre d’une formation universitaire qui a connu des évolutions sensibles ces dernières années. Between 2011 and 2013, the first 39 Masters thesis on “The function of management of specialized educational institutions, sections and services ” (inclusive practices, disability, accessibility and support) were presented in the INS HEA in Suresnes. The purpose of this article is to provide an initial thematic analysis of the works done by the students in a field of university training that has undergone several developments these past years.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0269
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 269-277[article] Les mémoires soutenus dans la spécialité « Fonction de direction d'établissement, de sections et de service spécialisés » du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 : premières analyses [texte imprimé] / Lesain-Delabarre, Jean-Marc, Auteur . - 2014 . - 269-277.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 269-277
Catégories : Education
HandicapMots-clés : directeur formation qualification Résumé : Entre 2011 et 2013, les 39 premiers mémoires de la spécialité « Fonction de direction d’établissement, de section et de service spécialisés » du Master PIH A2 (Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement) ont été soutenus au sein de l’INS HEA de Suresnes. Le présent article a pour objet de présenter une première analyse thématique des travaux conduits par les étudiants, dans le cadre d’une formation universitaire qui a connu des évolutions sensibles ces dernières années. Between 2011 and 2013, the first 39 Masters thesis on “The function of management of specialized educational institutions, sections and services ” (inclusive practices, disability, accessibility and support) were presented in the INS HEA in Suresnes. The purpose of this article is to provide an initial thematic analysis of the works done by the students in a field of university training that has undergone several developments these past years.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0269