Auteur Faivre, Henri
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Du parent « pathogène » au parent partenaire / Faivre, Henri in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Du parent « pathogène » au parent partenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Faivre, Henri Année de publication : 2006 Article en page(s) : 23-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication connivence culpabilisation désinstitutionalisation proximité respect spécificité Résumé : Au milieu du XXe siècle, les parents, désarçonnés par le choc du handicap, doivent faire face au cloisonnement des professions médicales et sociales qui les considèrent comme pathogènes. Au fil des décennies tous les partenaires découvrent pas à pas que les enfants, même en situation complexe de dépendance, sont éducables. Ils construisent un partenariat fait de connivence, de respect réciproque et de mobilisation commune. L’enfant le plus fragile leur révèle la richesse de sa personnalité et de son appétit de vivre et d’aimer.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0023
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 23-34[article] Du parent « pathogène » au parent partenaire [texte imprimé] / Faivre, Henri . - 2006 . - 23-34.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 23-34
Mots-clés : communication connivence culpabilisation désinstitutionalisation proximité respect spécificité Résumé : Au milieu du XXe siècle, les parents, désarçonnés par le choc du handicap, doivent faire face au cloisonnement des professions médicales et sociales qui les considèrent comme pathogènes. Au fil des décennies tous les partenaires découvrent pas à pas que les enfants, même en situation complexe de dépendance, sont éducables. Ils construisent un partenariat fait de connivence, de respect réciproque et de mobilisation commune. L’enfant le plus fragile leur révèle la richesse de sa personnalité et de son appétit de vivre et d’aimer.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0023