[article]
Titre : |
Représentation et influence de l’éducation cognitive sur la pratique d’enseignants de Segpa |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cosnefroy, Laurent ; Mezzi, Rariba ; Cuisinier, Frédérique |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
157-167 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
formation enseignant |
Résumé : |
50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0157 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 157-167
[article] Représentation et influence de l’éducation cognitive sur la pratique d’enseignants de Segpa [texte imprimé] / Cosnefroy, Laurent ; Mezzi, Rariba ; Cuisinier, Frédérique . - 2007 . - 157-167. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 157-167
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
formation enseignant |
Résumé : |
50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0157 |
|  |