Auteur Marielle Mercuriali
Commentaire :
Parent d'un pré-adolescent avec autisme et enseignant dans le secondaire
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Apprendre à lire à un enfant porteur d'autisme / Gérard Mercuriali in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
[article]
Titre : Apprendre à lire à un enfant porteur d'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mercuriali, Auteur ; Marielle Mercuriali, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 69-81 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : autisme apprentissage lexique rituels Résumé : Les étapes de l'apprentissage de la lectuer pour un enfant avec autisme sont ici présentés avec un accent particulier mis sur le préalable à cet apprentissage, dans le contexte familial. C'est en effet grâce à une exposition prolongée de Charles aux écrits, à un développement de sa conscience phonologique, que progressivement, il a pu intégrer la correspondance sons et signes, ce qui lui a permis ensuite à l'étape suivante de suivre une méthode de lecture basée sur l'utilisation d'albums qui l'intéressaient. Ce sont les parents qui ont assuré cet apprentissage et l'école n'est venue qu'en complément, ce qui correspond au cheminement inverse de celui d'un élève ordinaire.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 69-81[article] Apprendre à lire à un enfant porteur d'autisme [texte imprimé] / Gérard Mercuriali, Auteur ; Marielle Mercuriali, Auteur . - 2007 . - 69-81.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 69-81
Catégories : Lecture Mots-clés : autisme apprentissage lexique rituels Résumé : Les étapes de l'apprentissage de la lectuer pour un enfant avec autisme sont ici présentés avec un accent particulier mis sur le préalable à cet apprentissage, dans le contexte familial. C'est en effet grâce à une exposition prolongée de Charles aux écrits, à un développement de sa conscience phonologique, que progressivement, il a pu intégrer la correspondance sons et signes, ce qui lui a permis ensuite à l'étape suivante de suivre une méthode de lecture basée sur l'utilisation d'albums qui l'intéressaient. Ce sont les parents qui ont assuré cet apprentissage et l'école n'est venue qu'en complément, ce qui correspond au cheminement inverse de celui d'un élève ordinaire.