Auteur Carole Maignan
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Enseignante spécialisée option D
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La Clis autisme de l'école Titon Paris 11e / Carole Maignan in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
[article]
Titre : La Clis autisme de l'école Titon Paris 11e Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Maignan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 35-40 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : clis autisme makaton teacch Résumé : L'enseignante responsable de'une Clis autisme explique le fonctionnement particulier de cette classe avec son espace très structuré, inspiré du programme Teacch mais aussi avec le recours aux outils de communication que sont le Makaton et le Pec's pour pallier les difficultés d'expression et de communication de ces élèves. Cette pédagogie spécifique s'appuie sur une évaluation rigoureuse des capacités des élèves et sur une observation en situation d'apprentissage. Les références des programmes de l'Education nationale ne sont pas absentes pour autant. Un exemple d'évolution positive d'un élève de la Clis est développé. Il montre l'amélioration sensible d'un comportement au départ très problématique. C'est la pédagogie pratiquée dans cette classe qui a permis son évolution.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 35-40[article] La Clis autisme de l'école Titon Paris 11e [texte imprimé] / Carole Maignan, Auteur . - 2007 . - 35-40.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 35-40
Catégories : Education Mots-clés : clis autisme makaton teacch Résumé : L'enseignante responsable de'une Clis autisme explique le fonctionnement particulier de cette classe avec son espace très structuré, inspiré du programme Teacch mais aussi avec le recours aux outils de communication que sont le Makaton et le Pec's pour pallier les difficultés d'expression et de communication de ces élèves. Cette pédagogie spécifique s'appuie sur une évaluation rigoureuse des capacités des élèves et sur une observation en situation d'apprentissage. Les références des programmes de l'Education nationale ne sont pas absentes pour autant. Un exemple d'évolution positive d'un élève de la Clis est développé. Il montre l'amélioration sensible d'un comportement au départ très problématique. C'est la pédagogie pratiquée dans cette classe qui a permis son évolution.