Auteur Michelle Palauqui
Commentaire :
Chargée de mission à la direction de l'enseignement supérieur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Historique de la création de classes pour enfants autistes en Île-de-France / Michelle Palauqui in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
[article]
Titre : Historique de la création de classes pour enfants autistes en Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Palauqui, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : adaptation Résumé : Ce retour à l'origine de la scolarisation des enfants avec autisme avec la mise en place des toutes premières classes intégrées dans les écoles des Hauts-de-Seine, nous permet de mesurer d'ampleur du défi. En effet, il y a vingt ans, scolariser en milieu ordinaire des enfants avec d'importantes difficultés de communication plaçait l'école aux limites du possible. Pourtant, ce défi a été relevé grâce à l'implication de parents motivés, mais aussi grâce à l'audace de professionnels volontaires pour tenter cette aventure. Cette première expérience en milieu ordinaire, dans des classes qui pratiquaient la méthode inspirée du programme Teacch, a prouvé l'éducabilité de ces enfants et a permis à la scolarisation de ces élèves de prendre son envol.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 7-9[article] Historique de la création de classes pour enfants autistes en Île-de-France [texte imprimé] / Michelle Palauqui, Auteur . - 2007 . - 7-9.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 7-9
Catégories : Education Mots-clés : adaptation Résumé : Ce retour à l'origine de la scolarisation des enfants avec autisme avec la mise en place des toutes premières classes intégrées dans les écoles des Hauts-de-Seine, nous permet de mesurer d'ampleur du défi. En effet, il y a vingt ans, scolariser en milieu ordinaire des enfants avec d'importantes difficultés de communication plaçait l'école aux limites du possible. Pourtant, ce défi a été relevé grâce à l'implication de parents motivés, mais aussi grâce à l'audace de professionnels volontaires pour tenter cette aventure. Cette première expérience en milieu ordinaire, dans des classes qui pratiquaient la méthode inspirée du programme Teacch, a prouvé l'éducabilité de ces enfants et a permis à la scolarisation de ces élèves de prendre son envol.