Auteur Arbus, Bernard
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès / Arbus, Bernard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Arbus, Bernard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.79-90 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence Mots-clés : musique handicap intégration pratique Résumé : En relation avec les programmes officiels d’éducation musicale dans le second degré, quelles adaptations didactiques dans la discipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s’inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s’inscrire dans une activité collective et d’y partager un plaisir musical.
Note de contenu : En classe de 6e
Dans le cycle central des classes de collège
Percussions en quatrième
Quels gestes instrumentaux ?
Évaluation et choix d’un répertoire
Observations
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.79-90[article] Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès [texte imprimé] / Arbus, Bernard, Auteur . - 2006 . - pp.79-90.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.79-90
Catégories : Adolescence Mots-clés : musique handicap intégration pratique Résumé : En relation avec les programmes officiels d’éducation musicale dans le second degré, quelles adaptations didactiques dans la discipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s’inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s’inscrire dans une activité collective et d’y partager un plaisir musical.
Note de contenu : En classe de 6e
Dans le cycle central des classes de collège
Percussions en quatrième
Quels gestes instrumentaux ?
Évaluation et choix d’un répertoire
Observations
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L’informatique musicale au service de l’expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité / Arbus, Bernard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : L’informatique musicale au service de l’expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arbus, Bernard Année de publication : 2008 Article en page(s) : 201-212 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : Adaptation Créativité MAO Musique Tice Résumé : Présentation : Cet article montre comment l’utilisation d’outils informatiques dédiés à la création musicale et à la manipulation sonore permet de mettre en place des situations d’apprentissage exigeantes et valorisantes. Celles-ci conduiront des adolescents handicapés moteurs à surmonter leur handicap moteur et parfois une culture musicale peu construite, pour réaliser des productions musicales de qualité dans des styles actuels, et par ce biais à développer des compétences aussi bien disciplinaires que transversales.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0201
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 201-212[article] L’informatique musicale au service de l’expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité [texte imprimé] / Arbus, Bernard . - 2008 . - 201-212.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 201-212
Catégories : Handicap Mots-clés : Adaptation Créativité MAO Musique Tice Résumé : Présentation : Cet article montre comment l’utilisation d’outils informatiques dédiés à la création musicale et à la manipulation sonore permet de mettre en place des situations d’apprentissage exigeantes et valorisantes. Celles-ci conduiront des adolescents handicapés moteurs à surmonter leur handicap moteur et parfois une culture musicale peu construite, pour réaliser des productions musicales de qualité dans des styles actuels, et par ce biais à développer des compétences aussi bien disciplinaires que transversales.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0201