[article]
Titre : |
Rester un élève… à l’hôpital ou à la maison : Enjeux, dispositifs et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bourdon, Patrice ; Negui, Maïté ; Romano, Hélène ; Roy, Joël |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
177-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Scolarisation Sapad |
Résumé : |
La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité « malgré » la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad1 ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0177 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 177-192
[article] Rester un élève… à l’hôpital ou à la maison : Enjeux, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Bourdon, Patrice ; Negui, Maïté ; Romano, Hélène ; Roy, Joël . - 2008 . - 177-192. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 177-192
Mots-clés : |
Scolarisation Sapad |
Résumé : |
La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité « malgré » la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad1 ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0177 |
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