Auteur Afgoustidis, Dimitri
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Attention école / Afgoustidis, Dimitri in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Attention école Type de document : texte imprimé Auteurs : Afgoustidis, Dimitri Année de publication : 2008 Article en page(s) : 73-79 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : représentation Résumé : Nous interrogeons ici le sens que peuvent avoir, pour le pédagogue confronté aux difficultés attentionnelles ou aux comportements inadaptés, les conceptions psychodynamiques ou cognitivo-comportementalistes de ces derniers. Nous postulons qu’il est possible et pertinent d’en faire des objets propres à la pédagogie, à condition d’opérer une nécessaire subversion des paradigmes théoriques supposés en rendre compte.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0073
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 73-79[article] Attention école [texte imprimé] / Afgoustidis, Dimitri . - 2008 . - 73-79.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 73-79
Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : représentation Résumé : Nous interrogeons ici le sens que peuvent avoir, pour le pédagogue confronté aux difficultés attentionnelles ou aux comportements inadaptés, les conceptions psychodynamiques ou cognitivo-comportementalistes de ces derniers. Nous postulons qu’il est possible et pertinent d’en faire des objets propres à la pédagogie, à condition d’opérer une nécessaire subversion des paradigmes théoriques supposés en rendre compte.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0073 Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? / Bruno Robbes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°72 (4è T 2015)
[article]
Titre : Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Afgoustidis, Dimitri, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015)[article] Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Afgoustidis, Dimitri, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015)
Catégories : Education
HandicapDe l'usage de l'évaluation psychométrique en pédagogie / Afgoustidis, Dimitri in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : De l'usage de l'évaluation psychométrique en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Afgoustidis, Dimitri, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 67-74 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : évaluation psychométrie apprentissage Résumé : Cet article aborde le problème de l'usage des évaluation psychométriques dans le domaine de la pédagogie. Partant des origines de la psychométrie, à situer dans les travaux mathématiques de Quetelet, il interroge la problématique interne à la discipline, ses enrichissements par la psychologie cognitive (lisibles dans la dernière version du WISC-IV), avant de présenter les conditions de ses croisements possibles avec la pédagogie.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 67-74[article] De l'usage de l'évaluation psychométrique en pédagogie [texte imprimé] / Afgoustidis, Dimitri, Auteur . - 2006 . - 67-74.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 67-74
Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : évaluation psychométrie apprentissage Résumé : Cet article aborde le problème de l'usage des évaluation psychométriques dans le domaine de la pédagogie. Partant des origines de la psychométrie, à situer dans les travaux mathématiques de Quetelet, il interroge la problématique interne à la discipline, ses enrichissements par la psychologie cognitive (lisibles dans la dernière version du WISC-IV), avant de présenter les conditions de ses croisements possibles avec la pédagogie.