Auteur Bourgueil, Thierry
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



L’accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité / Bourgueil, Thierry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourgueil, Thierry Année de publication : 2008 Article en page(s) : 63-72 Langues : Français (fre) Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0063
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 63-72[article] L’accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Bourgueil, Thierry . - 2008 . - 63-72.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 63-72
Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0063