Auteur Dantec, Philippe
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs. Apports de l'informatique / Dantec, Philippe in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
![]()
[article]
Titre : Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs. Apports de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dantec, Philippe ; Jacquet, Daniel Année de publication : 2008 Article en page(s) : 231-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation Collège Géométrie Mathématiques Tice Résumé : Présentation : Comment prendre en compte les besoins particuliers d’élèves handicapés moteurs dans l’enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? À partir de l’arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c’est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l’enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d’abord exposé. Par la suite, l’analyse et la mobilisation d’outils logiciels adéquats ainsi que l’élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d’apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d’apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie.Cet article est le résultat d’un travail de synthèse réalisé par Daniel Jacquet (INS HEA) à partir du mémoire écrit dans le cadre de l’obtention du 2CA-SH par Philippe Dantec, professeur de mathématiques.
Overview: How can the special needs of pupils with motor disabilities be taken into account in the teaching of geometry at the junior-high level? What tools or technical and pedagogical adaptations should be used? When three motor-disabled pupils arrived at the junior high school in Béthune, the teacher assigned to teach these children began a journey of discovery with regard to their needs. Afterwards, the analysis and use of satisfactory software and the development of appropriate needs-based strategies to teach the subject matter enabled these students to enjoy the optimal conditions possible for learning geometry.This article is the result of a report prepared by Daniel Jacquet (INS HEA) and was based on the paper that maths teacher Philippe Dantec wrote to obtain his adapted education for disabled children certificate (2CA-SH).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0231
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 231-245[article] Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs. Apports de l'informatique [texte imprimé] / Dantec, Philippe ; Jacquet, Daniel . - 2008 . - 231-245.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 231-245
Mots-clés : Adaptation Collège Géométrie Mathématiques Tice Résumé : Présentation : Comment prendre en compte les besoins particuliers d’élèves handicapés moteurs dans l’enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? À partir de l’arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c’est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l’enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d’abord exposé. Par la suite, l’analyse et la mobilisation d’outils logiciels adéquats ainsi que l’élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d’apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d’apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie.Cet article est le résultat d’un travail de synthèse réalisé par Daniel Jacquet (INS HEA) à partir du mémoire écrit dans le cadre de l’obtention du 2CA-SH par Philippe Dantec, professeur de mathématiques.
Overview: How can the special needs of pupils with motor disabilities be taken into account in the teaching of geometry at the junior-high level? What tools or technical and pedagogical adaptations should be used? When three motor-disabled pupils arrived at the junior high school in Béthune, the teacher assigned to teach these children began a journey of discovery with regard to their needs. Afterwards, the analysis and use of satisfactory software and the development of appropriate needs-based strategies to teach the subject matter enabled these students to enjoy the optimal conditions possible for learning geometry.This article is the result of a report prepared by Daniel Jacquet (INS HEA) and was based on the paper that maths teacher Philippe Dantec wrote to obtain his adapted education for disabled children certificate (2CA-SH).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0231