[article]
Titre : |
La désemprise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Toubert-Duffort, Danièle ; Seknadjé-Askénazi, José |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
221-230 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
Autonomie Institution |
Résumé : |
Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n’est pas seulement avoir besoin de soins et d’étayages, c’est aussi parfois… devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation est en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l’éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n’est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu’il y a à préserver l’autonomie de l’usager – sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à « armer » les sujets, pour qu’ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d’entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe.
Dealing with a severe impairment or disability means not only needing care and support, it also means dealing with care and support. It is a frequent temptation for medical personnel and adapted education professionals to substitute their point of view for the child’s or adult’s. So, the question is not so much one of convincing professionals of the necessity of maintaining their charge’s autonomy – this much they support, at least in theory. It is, rather, a question of equipping professionals to better understand the need of those for whom they care and to become capable of discerning as much as possible what, in the institutional contexts in which they work, is justified and what is up for negotiation. This means starting a phenomenological dialogue with the young people under such care. To support this theory, two case studies are conducted. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0221 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 221-230
[article] La désemprise [texte imprimé] / Toubert-Duffort, Danièle ; Seknadjé-Askénazi, José . - 2008 . - 221-230. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 221-230
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
Autonomie Institution |
Résumé : |
Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n’est pas seulement avoir besoin de soins et d’étayages, c’est aussi parfois… devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation est en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l’éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n’est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu’il y a à préserver l’autonomie de l’usager – sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à « armer » les sujets, pour qu’ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d’entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe.
Dealing with a severe impairment or disability means not only needing care and support, it also means dealing with care and support. It is a frequent temptation for medical personnel and adapted education professionals to substitute their point of view for the child’s or adult’s. So, the question is not so much one of convincing professionals of the necessity of maintaining their charge’s autonomy – this much they support, at least in theory. It is, rather, a question of equipping professionals to better understand the need of those for whom they care and to become capable of discerning as much as possible what, in the institutional contexts in which they work, is justified and what is up for negotiation. This means starting a phenomenological dialogue with the young people under such care. To support this theory, two case studies are conducted. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0221 |
|  |