Auteur Marin, Brigitte
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives / Marin, Brigitte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
![]()
[article]
Titre : Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marin, Brigitte Année de publication : 2008 Article en page(s) : 207-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation Difficulté scolarité Informatique Texte documentaire Résumé : Deux projets pédagogiques portant sur la production de textes documentaires ont été menés dans deux classes de 4e de Segpa. Dans l’une de ces classes, les élèves disposaient de textes d’aide présentés sur papier, dans l’autre classe, il s’agissait de recherches sur ordinateur. Nous analysons l’effet de l’utilisation de bases de textes informatisés sur la production de textes documentaires. Nous avons validé l’hypothèse selon laquelle le groupe qui a écrit, puis révisé son texte dans un espace numérique de travail, a fourni des écrits plus riches et plus cohérents que le groupe soumis à des pratiques de classe ordinaires. Par ailleurs, la comparaison avec deux classes de 4e de collège participant au même dispositif a permis de montrer l’effet régulateur de l’outil informatique sur le différentiel de compétences entre élèves de cursus différents et sur la mobilisation de connaissances documentaires.
Two pedagogical projects dealing with the production of research papers were conducted in two seventh-grade learning-disabled classes. In one of these classes, the pupils used help texts printed on paper, and in the other class, research was conducted on the computer. We analyse the effect of the use of computer archives on the production of documentary texts. We ended up verifying the hypothesis in which the group that wrote ad revised its text in a digital workspace, wrote better and more coherently than the group using more ordinary classroom practices. In addition, the comparison with two seventh-grade classes using the same tools made it possible to show the regulating effect that computers have on differences in skills between pupils using different curricula and on the use of research skills.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0207
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 207-220[article] Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives [texte imprimé] / Marin, Brigitte . - 2008 . - 207-220.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 207-220
Mots-clés : Adaptation Difficulté scolarité Informatique Texte documentaire Résumé : Deux projets pédagogiques portant sur la production de textes documentaires ont été menés dans deux classes de 4e de Segpa. Dans l’une de ces classes, les élèves disposaient de textes d’aide présentés sur papier, dans l’autre classe, il s’agissait de recherches sur ordinateur. Nous analysons l’effet de l’utilisation de bases de textes informatisés sur la production de textes documentaires. Nous avons validé l’hypothèse selon laquelle le groupe qui a écrit, puis révisé son texte dans un espace numérique de travail, a fourni des écrits plus riches et plus cohérents que le groupe soumis à des pratiques de classe ordinaires. Par ailleurs, la comparaison avec deux classes de 4e de collège participant au même dispositif a permis de montrer l’effet régulateur de l’outil informatique sur le différentiel de compétences entre élèves de cursus différents et sur la mobilisation de connaissances documentaires.
Two pedagogical projects dealing with the production of research papers were conducted in two seventh-grade learning-disabled classes. In one of these classes, the pupils used help texts printed on paper, and in the other class, research was conducted on the computer. We analyse the effect of the use of computer archives on the production of documentary texts. We ended up verifying the hypothesis in which the group that wrote ad revised its text in a digital workspace, wrote better and more coherently than the group using more ordinary classroom practices. In addition, the comparison with two seventh-grade classes using the same tools made it possible to show the regulating effect that computers have on differences in skills between pupils using different curricula and on the use of research skills.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0207