[article]
Titre : |
La médiation… deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarralié, Christian |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
145-160 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activité Adaptation Didactique Médiation Symbolisme |
Résumé : |
L’article propose une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche générale du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l’école, puis à la pédagogie et à l’enseignant. L’auteur s’attache ensuite à présenter une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005, à savoir celle d’un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. Il s’appuie enfin sur son travail de formateur d’enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l’apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens.
This article is a reflexion on the concept of mediation. After a general approach to the theme in various societal contexts, mediation is studies in relation to education, pedagogy, and finally the teacher. The study then focuses on pupils with special educational needs in light of the Law of 11 February 2005 respecting the right to schooling in a mainstream environment. the author applies his experience and research in the field of adaptations for the learning of mathematics, in particular for vision-impaired pupils and adolescents afflicted by severe cranial traumas and on his work training special education teachers. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0145 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 145-160
[article] La médiation… deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Sarralié, Christian . - 2008 . - 145-160. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 145-160
Mots-clés : |
Activité Adaptation Didactique Médiation Symbolisme |
Résumé : |
L’article propose une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche générale du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l’école, puis à la pédagogie et à l’enseignant. L’auteur s’attache ensuite à présenter une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005, à savoir celle d’un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. Il s’appuie enfin sur son travail de formateur d’enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l’apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens.
This article is a reflexion on the concept of mediation. After a general approach to the theme in various societal contexts, mediation is studies in relation to education, pedagogy, and finally the teacher. The study then focuses on pupils with special educational needs in light of the Law of 11 February 2005 respecting the right to schooling in a mainstream environment. the author applies his experience and research in the field of adaptations for the learning of mathematics, in particular for vision-impaired pupils and adolescents afflicted by severe cranial traumas and on his work training special education teachers. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0145 |
|  |