Auteur Weil-Barais, Annick
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage / Weil-Barais, Annick in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
![]()
[article]
Titre : Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Weil-Barais, Annick ; Resta-Schweitzer, Marcela Année de publication : 2008 Article en page(s) : 83-98 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article présente différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu’une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d’enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences.
This article presents various concepts of cognitive mediation along with a proposed systematisation of the description of the mediation. The general framework described is illustrated by a study involving a teaching sequence in the field of sciences designed for pre-kindergarten pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0083
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 83-98[article] Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Weil-Barais, Annick ; Resta-Schweitzer, Marcela . - 2008 . - 83-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 83-98
Résumé : Cet article présente différentes conceptions de la médiation cognitive ainsi qu’une proposition de systématisation de la description de la médiation. Le cadre général décrit est illustré par une étude concernant une séquence d’enseignement destiné à des élèves de grande section de maternelle dans le domaine des sciences.
This article presents various concepts of cognitive mediation along with a proposed systematisation of the description of the mediation. The general framework described is illustrated by a study involving a teaching sequence in the field of sciences designed for pre-kindergarten pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0083 Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture / Lacroix, Florence in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
![]()
[article]
Titre : Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lacroix, Florence ; Gaux, Christine ; Weil-Barais, Annick Année de publication : 2008 Article en page(s) : 113-128 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Résumé : Cet article expose une étude réalisée dans le but de rendre compte d’un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l’apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante-maternelle / enfant ont été filmées au domicile de l’assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d’interventions et des différences interindividuelles importantes. L’apport de ce type d’étude pour la formation4 est discuté.
This article describes a study that was conducted to give an account of informal teaching of something that is one of the essential determinants behind teaching children how to read: phonological sensitivity. Twenty-two nursery school/child pairs were filmed at the home of the nursery school assistant in three contexts: a familiar book, an unfamiliar book, and a picture game. the results reveal a diversity of involvement and significant inter-individual differences. The contributions that this type of study can make to education are discussed.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0113
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 113-128[article] Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture [texte imprimé] / Lacroix, Florence ; Gaux, Christine ; Weil-Barais, Annick . - 2008 . - 113-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 113-128
Catégories : Lecture Résumé : Cet article expose une étude réalisée dans le but de rendre compte d’un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l’apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante-maternelle / enfant ont été filmées au domicile de l’assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d’interventions et des différences interindividuelles importantes. L’apport de ce type d’étude pour la formation4 est discuté.
This article describes a study that was conducted to give an account of informal teaching of something that is one of the essential determinants behind teaching children how to read: phonological sensitivity. Twenty-two nursery school/child pairs were filmed at the home of the nursery school assistant in three contexts: a familiar book, an unfamiliar book, and a picture game. the results reveal a diversity of involvement and significant inter-individual differences. The contributions that this type of study can make to education are discussed.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0113